Menu Horizontal


samedi 13 septembre 2014

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat



titre: Le combat d'hiver
auteur: Jean-Claude Mourlevat
édition: gallimard jeunesse
existe en poche, pôle fiction
genre: fantastique
pour 13 ans

  Pour vous donner envie:
Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

 Ce que j'en ai pensé:
Après avoir adoré Terrienne et Silhouette, autant vous dire que j'avais hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur et Marinette me chantait les louanges de ce roman. Et je ne suis sûrement pas déçue!

L'auteur a toujours une superbe plume et il décrit magnifiquement bien un monde commandé par un gouvernement affreux et la révolte de son peuple, et pourtant, les révolutions n'ont jamais été mon truc.

Les personnages étaient bien décrits et je me suis attachée à Helen, Milos, Milena et Bartoloméo. Ces quatre adolescents de 17 ans, qui n'avaient jamais connu la liberté, se sauve de leur orphelinat mais ce qu'ils découvrent est aussi bien terrifiant qu'exaltant. Il vont vivre leur premier amour mais aussi leur premier combat, la révolte contre la Phalange, et suivre les traces de leurs parents. Ils vont être séparés, se retrouver... mais toujours il vont continuer de se battre, se battre pour la liberté.

Le narrateur change tout le temps d'"objectif", et même si habituellement j'aurais trouvé cela gênant, ça ne m'a pas dérangé. Mieux j'attendais avec encore plus d'impatience ce qui allait arriver aux héros, et me demandais à chaque fin de chapitre qui allait être sous les "projecteurs".

Je trouve toujours cet auteur incroyable, j'ai pleuré, rit et eu peur en même temps que les personnages. Et moi qui essai d'écrire, je pense que c'est le meilleur exemple car, comme je l'ai déjà dis, il peut écrire de tous les styles, parler de tous les maux...

Enfin bref, je suis encore ressortie réjouie de cette lecture et j'ai hâte d'en lire d'autres de Jean-Claude Mourlevat. ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire