Menu Horizontal


mardi 7 juillet 2015

Au bonheur des ogres de Daniel Pennac


titre : La saga Malaussène
tome 1 : Au bonheur des ogres
auteur : Daniel Pennac 
édition : Gallimard 
collection : Folio
existe en poche
parution en France : 03/10/1997
nombre de page : 286
genre : humour
pour : adulte
prix : 19,30 € ou 7,50€







      Résumé :
 Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.

Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).

Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.

Pourquoi moi ?

Je dois avoir un don...


      Mon avis :
J'ai lu ce roman avec Antonia de Etincelles de plume. Son blog est adorable, n'hésitez pas à y jeter un oeil! Sa chronique ici

J'ai bien aimé ce premier tome et je compte lire les prochains (ils sont déjà dans ma bibliothèque) mais j'ai mis énormément de temps à entrer dans l'histoire. L'auteur a fait exprès de nous mettre dans l'incompréhension. C'était agréable à certains moment mais cela devenait vite énervant à mon goût, surtout que je dois dire que j'aime énooormément tout savoir et tout contrôler ;)

Le narrateur, Benjamin Malaussène, travail dans un grand magasin, mais sa branche est pour le  moins particulière. Il est bouc émissaire. Je ne vous direz pas en quoi cela consiste, on l'apprend bien assez tôt. C'est un travail éreintant, et malheureusement, il ne repose pas vraiment en rentrant chez lui. Pas marié, il doit quand même s'occuper d'enfant. Sa mère, aux conquêtes aussi nombreuses que brèves, lui a confié la garde de ses 5 demi-frères et soeurs : Thèrèse, Louna, Clara, Jérémy et le Petit.
 La douce est gentille Clara, son appareil photo toujours pendu autour du cou, m'a charmée. La seule sur laquelle je n'avais aucun doute : c'était bien la soeur de Benjamin. Contrairement aux autres pour lesquelles je crois avoir mis un temps fou avant de comprendre qui ils étaient. J'ai aussi beaucoup aimé le groupe de petits vieux voleurs de Théo, je riais chaque fois que je lisais une phrase sur eux.

L'intrigue arrive dès les premières pages. Des bombes explosent dans le magasin et Malaussène est toujours présent. On se pose des questions, lance des accusations, suspecte n'importe qui. C'est cette ambiance la qui m'a plu, celle des romans policiers.

Ce que je n'ai pas apprécié est pourtant ce qu'Antonia a aimé, l'impression de "fourmillement permanent". L'auteur l'a certes très bien mené, je ne me sentais pas alaise, comme si je lisais plusieurs nouvelles simultanément.

La plume de l'auteur m'a par contre impressionnée. Être capable d'imaginer un scénario pareil, avec du policier, de l'amour, de la famille et surtout une incroyable leçon de vie. Tout ça en variant l'humour, le brusque, la légèreté, le noir... Quand je pensais à ça, j'en restais bouche-bée.

Je pense qu'il faut avoir lu un livre comme ça au moins une fois dans sa vie. Surtout avec un style d'écriture tel que seul Daniel Pennac peut avoir.


Il est d'ailleurs sortie au cinéma le 16 octobre 2013.



4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi concernant l'écriture! Cet auteur a beaucoup de talent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on devrait lire ses livres rien que pour l'écriture ;)

      Supprimer
  2. Je connaissais ce livre de nom mais il ne m'avait jamais attiré plus que ça :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et à dire vrai l'histoire ne m'a pas tellement emballée mais je trouve l'écriture si incroyable ...

      Supprimer