Menu Horizontal


vendredi 21 août 2015

Finisterrae de Jeanne Bocquenet-Carle

"Personne ne sait quelle destinée 
les étoiles ont tracée pour chacun d'entre nous."



titre : Finisterrae
tome 1 : Tu garderas le Secret
auteur : Jeanne Bocquenet-Carle
édition : Rageot
parution en France : 18/06/14
nombre de pages : 354
genre : fantastique
pour : 10 ans et plus
prix : 12,90€









     Résumé :
Katel, 15 ans, déménage brutalement avec sa mère et ses frère en Bretagne suite à la mort d'une grand-mère inconnue. Les Parisiens emménage dans le Finistère, à Sainte-Marie-du-Menez-Home. Le bout du monde! 
Mais quel monde?

     Mon avis :
La première fois que je l'ai vu (l'été dernier), je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé que c'était un livre jeunesse, enfant, ... Mais pendant les vacances La Bouquineuse a parlé du tome 2 et je me suis dit Non mais c'est pas possible, un livre qui se passe en Bretagne, l'endroit que tu préfère au monde, et tu ne le lis pas?!? Alors, quand en entrant dans ma librairie favorite de Bretagne je l'ai vu trônant fièrement sur l'étalage, je n'ai pas réfléchis et je l'ai acheté. Une couverture très belle, un résumé qui donne plutôt envie et une histoire qui se passe dans le Finistère, que demander de plus?

Je l'ai donc commencé avec beaucoup d'espoir et deux jours plus tard je le finissais avec qu'une envie, connaître la suite! Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas déçu et m'a même donné envie de visiter cette partie de la Bretagne que je connais si peu.

On suit Katel, une adolescente plutôt mal dans sa peau. Parisienne de naissance jamais elle n'aurait imaginé que sa mère voudrait les faire déménager elle et ses frère dans un endroit paumé de Bretagne suite à la mort d'une grand-mère jusqu'alors inconnue.

J'ai beaucoup aimé le trio de frères avec lequel elle doit vivre même si je ne l'ai pas trouvé assez étoffé, recherché. Ils veulent protégé leur petite soeur mais à part ça, je n'ai pas trop compris ce qu'ils faisaient. La mère n'ont plus n'a pas été très cohérente. Et c'est ce qui m'a empêché de bien l'apprécier.

Le personnage le plus "vivant" est Katel. Je me suis beaucoup attaché à elle même si je ne comprenais pas très bien toutes ses réactions. Au début, elle est plutôt mal dans sa peau et arrivé en Bretagne, elle prend peu à peu confiance en elle, et s'affirme de plus en plus (surtout concernant son prénom).

Le seul vrai point négatif serait pour moi Tristant. Je ne sais pas pourquoi mais je le trouvais faux. J'avais toujours l'impression qu'il faisait semblant, qu'il allait tous les trahir. En plus, je n'ai pas trouvé cohérent du tout le coup de foudre de Katel. Beaucoup trop soudain et sans assez d'explication (oui, je  sais qu'on ne peut pas expliqué ça, mais bon). Pour moi, il manquait quelque chose à Tristant.

Le style de l'auteure, bien que plutôt jeunesse, m'a vraiment plus. Sa plume est fluide et légère et j'ai beaucoup aimé les moment où elle décrivait les rituels druidiques. La religion celtique n'est pas connu contrairement à la grecque ou à la romaine, et j'aurais bien aimé qu'elle en parle un peu plus.
Une autre chose aussi, les titres des chapitres. Ils sont magnifiques.

Une lecture vraiment agréable que j'ai adoré et qui frôle le coup de coeur !

7 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ce livre plein de fois en librairies (surtout en Bretagne, d'ailleurs, quand j'étais en vacances), mais je ne l'ai jamais acheté - je pourrais dire parce qu'il n'était pas présent dans les librairies Haut-Marnaises, mais bon. Ton avis confirme mon impression : ce livre n'est pas parfait. Perso je déteste les incohérences, donc je ne me laisserai pas tenter. Mais je suis quand même contente que tu aies aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'aucun livre n'est parfait et malgré ces incohérences (habituellement je deteste) j'ai vraiment adoré ce tome 1. Je te le conseille tout de même, au moins pour te faire ta propre opinion ^-^

      Supprimer
  2. Je ne pense pas me laisser tenter par ce livre.. Mais en tout cas super chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est formidable !! Au début, je pensais m'ennuyer mais en fait on s'attache très vite aux personnages !! L'aventure est très intrigante, et la ''love story'' de Kat et Tristan est vraiment adorable !! La fin m'a fait pleurer :'( Beaucoup d'émotions dans ce tome !! Un gros coup de coeur pour ce livre !! J'ai eu la dédicace avant de le lire... J'espère vous retrouver pour partager mes impressions !! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome 1 à vraiment frôlé le coup de coeur mais je n'arrive pas à lire le tome 2. Le fait que Katel soit complètement déprimée à cause de Tristan me bloque beaucoup trop. Les personnages comme elle ou Bella dans Twilight 2 m'ont toujours énormément énervés.
      Mais je vais essayer car j'ai aussi eu une dédicace mais sur le tome 2 ^^
      Merci de ton commentaire je suis heureuse de savoir ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
    2. Ce tome 1 à vraiment frôlé le coup de coeur mais je n'arrive pas à lire le tome 2. Le fait que Katel soit complètement déprimée à cause de Tristan me bloque beaucoup trop. Les personnages comme elle ou Bella dans Twilight 2 m'ont toujours énormément énervés.
      Mais je vais essayer car j'ai aussi eu une dédicace mais sur le tome 2 ^^
      Merci de ton commentaire je suis heureuse de savoir ce que tu en as pensé :)

      Supprimer