Menu Horizontal


vendredi 14 août 2015

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë


titre : Les Hauts de Hurlevent ou Hurlevent
auteur : Emily Brontë
traducteur : Jacques et Yolande de Lacretelle
édition : Gallimard
collection : Folio Classique
existe en poche
parution en France : 1937
nombre de pages : 389
genre : classique, drame, romance
pour : je pense avoir été un peu trop jeune pour le lire, donc je dirais plutôt adulte
prix : 5,50€






     Résumé :
Angleterre – XIXème siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger. Le jeune garçon devient le protégé de Cathy. A la mort de M. Earnshaw, Cathy est courtisée par le fils de riches voisins, laissant peu à peu Heathcliff à la merci de Hindley. A l’annonce du prochain mariage de Cathy, Heathcliff s’enfuit. L’attachement fraternel qu’il vouait à Cathy se transforme alors en un amour obsessionnel.


     Mon avis :
J'ai lu ce livre avec Antonia de Etincelles de Plume qui est vraiment un blog que j'adore, n'hésitez pas à aller le voir ;) Elle n'a pas encore fait sa chronique, mais je pense que ça viendra

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, tout d'abord parce-que le narrateur, Mr. Lockwood, me paraissait antipathique, je n'arrivais pas à le cerner. Ensuite car, il faut avoué que le vocabulaire n'est pas le même qu'aujourd'hui et à certains endroits, cela me freinait un peu. Il m'a vraiment parut long, j'en ai lu des beaucoup plus gros.

Ellen Dean (je ne comprends pas pourquoi ils l'a surnomment Nelly), qui est la femme de charge de Mr. Lockwood, reprend la narration en lui contant l'histoire de Hurlevent et de ses habitants. Et là, je me suis complètement embrouillée, il m'a fallut 2 semaines pour lire ce livre car à chaque fois, il me fallait réfléchir à qui parlait et quand. Ensuite, elle relisait des lettres qui duraient plusieurs pages, et le narrateur changeait, puis revenait à Nelly ou à Mr. Lockwood, ou encore à je ne sais plus qui d'autre.

J'ai beaucoup aimé Nelly et je crois bien que c'est la seule qui m'a plu. Elle était gentille, compatissante, et c'est incroyable tout ce qu'elle a vécu, j'avais l'impression qu'elle avait dépassassé les cent ans depuis longtemps. Heathcliff était détestable, haïssable et tout ce que vous voulez. Jamais je n'avais rencontré un personnage aussi ignoble que lui. Vouloir se venger à ce point, c'est, ... cruel, je ne trouve pas mieux. Les Catherine ont été attachantes et m'ont fait ressentir plusieurs choses, un coup je les détestais, l'autre je les plaignais... La première était pourrie gâtée et insupportable, là, il n'y avait rien à faire et pourtant elle me plaisait bien (oui, je ne sais pas pourquoi). Sa fille m'a  beaucoup plu, mais elle était tellement naïve et je n'ai pas compris comment une fille aussi douce au départ pouvait devenir aussi horripilante à la fin. Ensuite, qui avait-il? Linton Heathcliff m'a parut adorable au début, mais il est vite devenu presque détestable, toujours à penser qu'a lui, toujours à se plaindre... Hindley Earnshaw était juste horrible! Je suis peut-être un peu dur car oui, il avait besoin d'une aide qu'il ne recevait pas, mais il fallait qu'il y mette aussi du sien. Pour Hareton Earnshaw, je ne sais pas trop. Il n'a pas eu de chance, voilà. Mais il a réussi à se reprendre et ça, j'ai bien aimé.  

J'arrête avec les personnages. Ho, voici un autre aspect qui m'a embêté, le surplus de personnages, il y en avait beaucoup trop, c'était insupportable. 

Là, aujourd'hui, maintenant, je crois que je suis bien incapable de trouvé des points positifs. Pourtant, il doit bien y en avoir, non?
Donc, ça n'a pas été une super lecture, au contraire, je pourrais même dire un coup de gueule, mais je suis contente de l'avoir lu, c'est un classique, et je pense que j'essaierai de le relire quand je serais plus grande, peut-être qu'il se transformera en coup de coeur (oui, je suis optimiste =)



8 commentaires:

  1. Il fait partie des classiques que j'ai très envie de découvrir... ton avis n'est pas très bon mais je pense qu'un jour je vais quand même me laisser tenter !:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique et il faut que tu te fasse ton propre avis. Je pense qu'un jour je ré essaierai de lire ;)

      Supprimer
  2. Malgré ton avis qui me refroidit un peu, c'est un classique qui me tente ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est bien mais je pense être un peu jeune ^ ^

      Supprimer
  3. Les classiques anglais peuvent être un peu ardu à la lecture... J'ai ce livre dans ma PAL depuis trois ans et j'ai peur de le sortir...

    Honorine, j'ai oublié de te citer dans les nouveaux du blog, mais c'est avec grand plaisir que tu as le droit à ton lot surprise. :) N'oublie pas de remplir le questionnaire. ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais je pense qu'il faut le lire au moins une fois dans sa vie
      C'est vraiment un plaisir de t'avoir rencontré Blondinette ! ;);)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'en suis contente, mais je pense que le style de Emily Brontë n'est pas fort ;)

      Supprimer