Menu Horizontal


lundi 7 septembre 2015

L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat


titre : L'enfant Océan
auteur : Jean-Claude Mourlevat
édition : Pocket Jeunesse
existe en poche
parution : 06/07/10
pour : 10 ans (et plus :p)
prix : 4,90€ en poche











     Résumé :
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.


     Mon avis :
Jean-Claude Mourlevat est, comme vous le savez, un de mes auteurs favoris et beaucoup de critiques disaient que ce livre était un de ses meilleurs, alors en le voyant, je n'ai pas hésité longtemps, je l'ai acheté.

C'est l'histoire des 7 Doutreleau, 3 paires de jumeaux et le petit dernier, comme dans le conte de Perrault.
Un soir, le plus petit, Yann, entend ses parents se disputer au sujet de cette phrase : "Je les tuerai, tout les sept!". Il va ensuite prévenir ses frère et ils s'enfuient en pleine nuit pour aller vers l'ouest, vers l'Océan.

Le récit est bien mené, avec un narrateur très changeant : tantôt c'est un des frères, tantôt une autre personne qu'ils rencontrent. De cette façon on avait les avis de personnages très variés. Ce style m'a bien plu, c'est une narration très peu utilisé mais elle permets de comprendre les façons de penser de chacun.

J'ai trouvé les garçons très courageux (partir comme ça, sans presque rien sur le dos par un mois de novembre, ce n'est pas donné à tout le monde), et je me suis bien attachée à eux (ce qui est plutôt rare en si peu de pages), même si je dois dire que je les confondais souvent. Quant à Yann, est bien, il n'a que dix ans. Malgré tout les dires de ses frères et parents, malgré toute la sagesse dont il fait preuve, il reste d'une naïveté du à son âge mignonne et agaçante (pour le "agaçante", c'est un avis vraiment très très très personnel mais qui, je trouve, se justifie à la fin)

La fin est aussi belle que triste je trouve, mais il n'en aurait pu être autrement...

Ce livre pourrait comporter deux points négatifs. Le premier : l'écriture. La plume de l'auteur est très jeunesse, mais reste tout de même très belle, et je pense que c'est une des raisons qui fait qu'on s'attache si vite. Donc, à vous de voir, ce point ne m'a pas dérangé, mais pour une personne plus âgée il pourrait être gênant. Par contre un enfant plus petit adorerait.
Ensuite, la longueur (ou plutôt, son absence de longueur). Rajouter quelques pages aurait été génial,  et j'aurais adoré que ce livre soit plus gros (152, ce n'est rien, je l'ai lu en une journée) quoique je ne sais pas trop ce qu'il y aurait écrit. Alors encore une fois, j'hésite, ...




Pour faire simple, encore un livre de Jean-Claude Mourlevat que j'ai beaucoup aimé, malgré sa plume jeunesse et sa grosseur tout bonnement inexistante. Une lecture très belle et agréable qui se lit assez vite.

10 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente cet auteur ! Beaucoup de monde l'apprécie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui ne me tente pas, dommage. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais je peux comprendre qu'il soit trop jeunesse

      Supprimer
  3. Je n'avais pas aimé Terrienne du même auteur, et celui-ci ne me tente pas vraiment non plus, une chose surtout semble irréaliste dans les résumé : les 3 paires de jumeaux... Bonne chronique en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrienne avait été mon premier coup de coeur mais il plaît ou il plaît pas
      Les 3 paires de jumeaux ne m'avaient pas choquées car s'est en sorte une réécriture du petit poucet

      Supprimer
  4. J'avais lu La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat il y a des années. Ce livre est une petite pépite. L'auteur a une grande imagination! Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu La rivière à l'envers en cours de français (et oui, ça arrive d'avoir de bons livres en cours ;) Et si tu as aimé ce livre je te conseille vraiment L'enfant Océan, l'imaginaire est un peu moins présent mais ça reste tout de même un très beau livre

      Supprimer
    2. D'accord, merci du conseil!

      Supprimer
  5. Lu il y a des années et des années, et je ne m'en souviens. Il doit surement être chez mes parents, peut-être que je relirai si je le retrouve..

    RépondreSupprimer