Menu Horizontal


dimanche 27 septembre 2015

La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine


titre : La double vie de Cassiel Roadnight
auteur : Jenny Valentine
traduit par : Diane Ménard
édition : L'Ecole des Loisirs
collection : Médium
sortie en France : décembre 2013
nombre de pages : 277
à parir de 13 ans
prix : 16,50€









     Résumé :
Chap n'a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire...
Dans ce foyer pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d'un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c'était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s'est enchaîné, la soeur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l'attendaient sa mère et son grand frère.
Chap n'a pas pensé qu'il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu'il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l'alarme et de tout faire basculer ! Il n'a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c'est lui, Chap, qui allait en hériter...

C'est l'histoire de Chap. Chap, c'est un garcon de 16 ans je crois, qui a fugué. Il est repris par la police et emmené dans une foyer où il refuse de dire son nom. Il est paumé, comme tous les jeunes qui se trouvent dans le foyer. Lui, tout ce qu'il veut c'est partir, partir loin d'ici, lui qui n'est personne. Et on lui donne la clé de sortie. Cette clé c'est Cassiel Roadnight, un garçon qui lui ressemble trait pour trait et qui a disparut il y a deux ans. On le prend pour lui et Chap prend sa place. 

     Mon avis :
Mais jamais il n'aurait pensé que se serait aussi dur. Dur de vivre sous l'oeil de la famille de Cassiel. Dur de mentir à ses personnes si gentilles, ses personnes qu'il commence à aimer. Dur car il ne sais plus quoi faire, il ne sait plus où il en ai ni qui il est. Il a peur d'être découvert et en même temps il le désir. Il désir redevenir personne autant qu'il désirait devenir Cassiel Roadnight. 

On suit ce jeune paumé qui découvre la famille, redécouvre la vie. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La mère de Cassiel ne va pas bien et elle s'accroche à son retour comme à une bouée. La soeur et le frère sont si gentils, sauf qu'ils ne le lâchent pas une seconde. Et Cassiel. Cassiel n'est pas comme il l'imaginait, et il a un secret. Un secret dangereux. Un secret pour lequel il a disparut. Chap veut trouver lequel et aider cette famille.

Parallèlement au présent, Chap pense à sa vie d'avant, à son grand-père. On plonge dans des souvenirs aléatoires, et on découvre petit à petit un garçon perdu et endeuillé qui ne comprend pas grand chose au monde qui l'entour.

J'ai beaucoup aimé Chap. Il est gentil et en même temps brutal. Il n'est pas comme la plupart des héros. Il est humain. Et c'est une chose que j'ai beaucoup appréciée. Il est perdu et au fil de l'histoire il va comprendre qui il est. Ca aussi c'est une chose que j'ai beaucoup aimé. Le héros ne sait pas tout, il apprend, tout comme nous.

Tous les personnages ont étés bien travaillés, ils sont tous vivants. Ils ont des peurs, des joies, des sautes d'humeurs,...

On ne connait le secret qu'au dernier chapitre, et la dernière phrase est si belle. On se doutait de la nature du secret, et pourtant. Jamais je ne me suis dit, oui c'est ça. C'était logique et en même temps...

Je suis désolée, cette chronique doit être un tel capharnaüm, mais je n'arrive pas à mieux clarifier mes pensées. Ce livre est une vraie pépite. Il est boulversant et incroyable. Il nous fait nous poser tout plein de questions. J'ai reçue une grande claque en lisant ce livre. Alors c'est, il ne paie pas de mine comme ça, mais waow!

En bref, je ne peux que vous conseiller ce roman. Mais il faut vous préparer à recevoir une grande claque. En le lisant je ne l'appréciais pas vraiment mais en y repensant, c'est un livre coup de coeur!

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes envie de découvrir ce roman :)♥

    RépondreSupprimer