Menu Horizontal


jeudi 21 avril 2016

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay



 titre : Elle s'appelait Sarah
 auteur : Tatiana de Rosnay
 édition : Le Livre de Poche
 nombre de pages : 368
 parution : 22 septembre 2010
 prix : Gabrielle d'Estrées ; Prix des lecteurs du livre de Poche - Le Choix des      Libraires ; Prix des lecteurs de Corse ; Prix Chronos de littérature - lycée, 20 ans et plus ; Prix La Mennais du lycée La Mennais de Guérande
 coût : 7,10 €
 lecture n° 14







      Synopsis :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.




      Mon avis :

 Elle s'appelait Sarah est un livre que je souhaitais lire depuis longtemps. Il est intéressant niveau histoire et j'aime bien l'auteur. Néanmoins, comme je le répète souvent, je ne suis pas fan des romans portant sur la guerre. J'essaie de m'y habituer car je sais qu'au lycée il faudra en lire mais j'y vais doucement. Alors bien sûr, cette lecture je la repoussait sans cesse et c'est grâce à Camille du bloc Les Petites Lectrices Sa chronique que je l'ai sortie de ma pal. J'ai adoré faite cette lecture commune avec toi et j'espère en refaire d'autres ^^

Au début, il y a deux intrigues, celle de Julia, journaliste américaine habitant à Paris en 2002, et celle de Sarah, jeune fille juive de 10 ans en 1942. Ces deux intrigues pourrait être complètement différentes, sans aucun point commun mais l'auteure à réussi à les relier d'une façon que je trouve incroyable. On suit ces deux histoires à deux époques différentes devenir une seule et même histoire.

Au début je préférais les passages de Sarah, je trouvais ceux de Julia trop long, trop ennuyeux. Puis j'ai apprécié le personnage et je n'avais plus envie de sauter les chapitres la concernant.

L'histoire de Sarah est si triste, si touchante. Elle me donnait souvent envie de pleurer, elle l'indignait, me dégoûté. Comment des gens, des humains avaient ils pu faire des choses si abominables ? Je n'en revenais pas et cela s'intensifiait au fil des pages.

J'aimais Sarah, cette fille de 10 ans qui voulait protéger son petit frère, cette fille de 10 ans qui a grandi beaucoup trop vite, vécu des choses beaucoup trop dures, cette fille de 10 ans qui jamais n'a abandonné.
Parfois je me demandais comment moi j'aurais réagis, si j'aurais abandonné. Rien que d'y repensé me donne envie de pleurer et d'ailleurs, j'ai pleurer à la fin de ses passages.

J'ai pleurer mais j'ai admiré la façon qu'a utilisé l'auteure pour relier ces deux époques. Au départ c'était une alternance puis la partie de Sarah s'est arrêté et pourtant je n'ai eu aucune impressions de coupure comme j'en avais l'impression au début. C'était fluide comme si cela ne pouvais se passer autrement.

Personnellement je n'avais jamais entendu parler du "Vel d'Hiv" j'ai trouvé cela incroyable de ne pas connaître cet événement. On parle souvent des nazi ou des résistants, mais pas de la collaboration de la France.

Je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si je le verrai. Certaines scènes du livre étaient très dures, notamment les passages de Sarah, et je ne suis pas sûre de vouloir les voir en images.

Finalement c'est une très belle lecture, qui fait pleurer certes, mais très belle. Elle est intéressante au niveau historique et l'auteure manie parfaitement le fait de passer d'une époque à une autre.

12 commentaires:

  1. Une très jolie chronique ❤️
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé faire cette lecture commune ! :D j'espère qu'on en refera d'autres très vite ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ♥
      A quand tu veux pour une prochaine lecture commune :)

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'il y a des passages durs et les voir à l'écran n'est pas facile. Un livre que je relirai, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En y réfléchissant je ne sais pas ce qui est le plus dur, voir les scènes ou lire les pensées de Sarah ...

      Supprimer
  3. C’est un roman qui ne m'a jamais vraiment tenté malgré les bons avis que je lis dessus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ il ne me tenter pas plus que ça, mais je me disais "aller pour ma culture" et au final j'ai beaucoup aimé

      Supprimer
  4. C'est un très beau livre, à lire. Contente qu'il t'ait également plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je suis contente que tu le trouve beau aussi !

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé, c'est vraiment un très beau livre. Je l'ai même cité en compo d'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviendrai pour un futur devoir d'histoire ^^

      Supprimer
  6. Je ne suis pas fan non plus des livres sur les guerres mondiales mais, ce livre à l'air quand même pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je te le conseille le thème de la guerre est certes très présent, très dur mais j'ai quand même beaucoup apprécier ma lecture :)

      Supprimer