Menu Horizontal


dimanche 24 juillet 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker


titre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert
auteur : Joël Dicker
édition : Éditions de Fallois
collection : poché
parution : 28 mai 2014
nombre de pages : 700
coût : 9,20€
prix : prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix Roman de l'académie française 2012








    Synopsis :


A New York en 2008, Marcus Goldman est le nouvel auteur à succès. Mais voilà, il n'arrive à écrire son second roman. Et alors que le délai est près d'expirer, il apprend que son vieil ami et écrivain de renom, Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nolla Kellergan en 1975.     Mon avis
J'ai commencé ce livre il y a plus d'un mois. Un mois, j'ai rarement mis autant de temps à lire un livre, et pourtant je l'ai adoré. Je l'ai tellement aimé que je ne voulais le lire qu'à tête reposée. J'attendais le soir, quand j'étais sûre de pouvoir lire longtemps, pendant les révisions et l'histoire des arts, je le mettais de côté pour mieux en profiter.

Ce livre est un vrai casse tête, essayer de vous résumer l'histoire est impossible. Je dirai juste que c'est l'histoire d'un écrivain de 2008 qui tente d'élucider un meurtre datant de 1975.

A certains moments du livre, je me fichais de connaître le meurtrier, je voulais seulement comprendre les personnages, comprendre les faits. Il y a tellement de rebondissements, de gens qui mettent, d'hypothèses qui se créent, de certitudes qui s'effondrent...

Je ne saurais dire si j'ai aimé la fin. Je crois que je n'aime pas les fins car cela signifie quitter ces personnages, ces lieux, ces époques... Terminer un livre, c'est comme quitter un ami. C'est dur d'aimer une fin car durant tout le temps de notre lecture, nous nous sommes imaginés un dénouement, et il est plus que rare que ce soit exactement celui que l'auteur a écrit.

Cette fin est arrivée trop vite, en fait il y a eu tellement de péripéties que quand j'ai lu la fin, j'ai comme bugué, je ne voulais pas finir ce livre.

J'aimerais plus parler de ce livre, de Nola, de Marcus, de Harry, de tous les autres, mais j'ai tellement peur de spoiler.

6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air pas mal ! Pourquoi pas ! Il a l'air original en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré ce livre, si t'hésites je te dis fonce ^^

      Supprimer
  2. Tiens, l'histoire me fait un peu penser à une des intrigues de Millénium 1. Je pense que je pourrais aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Millénium, c'est bien ? Ça raconte quoi ?

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre et j'avais vraiment bien aimé. Je suis contente que tu aies aimé cette lecture aussi :)

    RépondreSupprimer