Menu Horizontal


dimanche 17 juillet 2016

Maman aime danser de Didier Pobel & Petits mots sur les attentats ♥



 titre : Maman aime danser
 auteur : Didier Pobel
 édition : Bulles de savon
 collection :
 parution : 17 août 2016
 nombre de pages : 67
 coût : 12€
 lecture n°32









     Synopsis :

C'est un petit garçon et il est seul chez sa grand-mère pour le week-end, sa mère est partie danser. Maman aime beaucoup danser, tu sais, lui répète son père. On est lundi, elle n'est toujours pas revenue. Elle aime danser d'accord, mais la musique doit bien s'arrêter un jour non?

     Mon avis :

67 pages. 67 pages d'innocence, 67 pages de drame.

Tom doit avoir 4,5 ans et il ne comprend pas pourquoi sa maman n'est pas encore rentrée. Il ne comprend pas pourquoi son papa et sa mamie ont attrapé le même micorbe, un vilain rhume qui les fait pleurer tout le temps. Il ne comprend pas pourquoi sa maman est dans le journal, lieu où elle n'allait jamais.

Je savais qu'il s'était passé quelque chose de grave mais je n'avais pas réalisé quoi. C'est en avant dans l'histoire, c'est en lisant les mots que Tom entendait, déformés par ses oreilles d'enfant, c'est en voyant une date et un "dix ans plus tard" que j'ai sus, et ça m'a brisé le coeur.

J'écris cette chronique et j'ai envie de pleurer. J'imagine ces enfants, ces petits enfants qui ne comprennent rien à ce qu'il se passe, qui veulent juste savoir pas pourquoi leur maman, leur papa n'est pas rentré(e) à la maison ce soir là.

Ce petit livre est beau, triste mais beau, dur et délicat. Il est tout mignon, tout innocent. C'est quand après on se dit que non, non ce n'est pas entièrement une fiction, que des enfants, et des adultes, ont vécu ça il y a moins d'un an, c'est horrible et je pleure.

Comment ? Comment peut on faire ça? Les hommes sont fous. Charlie Hebdo en janvier 2015, le Bataclan en novembre, Bruxelles en mars et là, il y a 3 jours, un homme décide de foncer en voiture et d'oter la vie de dizaines de personnes. Ce n'est pas avec des armes mais ça n'en reste pas moins affreux. C'est inhumain.

A dire vrai, je crois que l'on s'attendait tous un peu à un nouvel attentat. Voir ces beaux feux d'artifices avec autant de personnes réunis en un même endroit... On y a échappé pendant l'Euro et je pensais que ce serait pareil, qu'on aurait peur pour rien mais non, et cela m'a vraiment choqué de l'apprendre.

Prenez soin de vous et vivez. 

2 commentaires:

  1. C'est horrible tout ça... Le monde va très mal et j'ai peur pour notre avenir. Malheureusement, des dizaines de personnes se font tuer chaque jour partout dans le monde à cause du terrorisme. On ne peut pas tolérer ça plus longtemps mais, comment faire pour arrêter tout cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des dizaines dans le monde et on n'en parle beaucoup moins :'( Je suis d'accord avec toi comment peut on faire pour arrêter cela ?

      Supprimer