Menu Horizontal


lundi 15 août 2016

Harry Potter T-3 de J.K. Rowling


titre : Harry Potter
tome 4 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
auteur : J.K. Rowling
traducteur : Jean-François Ménard
édition : Gallimard Jeunesse
collection : Folio Poche
nombre de pages : 444
parution française :
coût :
lecture n°39


Synopsis :

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard... Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

     Mon avis

J’ai vraiment adoré ce tome ! Entre cours de divinations et matchs endiablés de quidditch, Harry prend quand même le temps d’être recherché par un dangereux criminel échappé d’Azkaban : Sirius Black.

Ce tome là commence comme toujours au 4 Privet Drive. Harry n’a pas le droit de faire de la magie, ni de faire ses devoirs de vacances, il les fait donc en cachette. Mais voilà, poussé à bout par une de ses tantes, il la gonfle comme un ballon avant de s’enfuir. C’est grave mais quand même bien drôle.

Franchement je me demande si ce n’est pas ce tome là mon préféré. On assiste encore à des cours, et j’aurais tellement voulu être en classe avec eux pendant la leçon sur les épouvantards ! Ensuite on en apprend plus sur les parents de Harry et les Maraudeurs, une époque que j’aime troooop.

Dans ce tome là, les personnages évoluent ainsi que leur liens. Une énorme dispute éclate entre Ron et Hermione et on commence à apercevoir un autre sentiment qui les unie. Mais je pense que le plus grand changement est Hermione. Dans le tome 1 elle est si assidue, là elle a voulu trop faire et elle pète les plomb. Ces petits épisodes de surmenage me plaisaient bien.

Mais ce que je préfère c’est l’apparition de mon personnage masculin préféré, j’ai nommé Siruis Black ! Je l’aime tellement, c’est ce qui se rapproche le plus d’un père pour Harry, et ça m’a rendu folle quand je lisais les passages disant qu’il voulait le tuer etc…  J’ai aussi beaucoup mieux compris ce qu’il s’était passé il y a treize ans. Dans le film, quand tout notre petit monde se trouve dans la cabane Hurlante, la trahison et ses raisons, et surtout l’époque des Maraudeurs, n’étaient pas très bien expliqués.

Donc oui, je n’ai pas encore lu tous les tomes mais je pense que celui-ci est mon préféré.

Pauline a écrit une chronique, allez la voir par

Extrait :

Extrait p 444 :
«  - Ton parrain ! s’exclama l’oncle Vernon. Tu n’as pas de parrain !

    - Si, j’en ai un, répondit Harry. C’était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C’est un assassin condamné à perpétuité, mais il s’est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m’écrit quand même, de temps en temps … Il prend de mes nouvelles… pour savoir si je suis heureux… »










8 commentaires:

  1. Un de mes tomes préférés. ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est un de mes HP préférés également. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les HP à lire son extra, vivement que je lise le dernier tome sur papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne l'as pas encore lu ? Il est vraiment bien, beaucoup mieux que le film (les films ?) que je n'avais pas aimé

      Supprimer
  4. Moi aussi c est mon tome préféré ! Je espère que tu vas aussi aimer les autres ( surtout qu ils sont deux fois plus gros !) Je adore tes chroniques, ton blog est super et j espère que tu vas encore continuer pendant longtemps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé les autres aussi ♥
      Merci, tu es trop gentille et je t'adore LPDP ;)

      Supprimer