Menu Horizontal


dimanche 27 juillet 2014

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat


titre: Silhouette
auteur: Jean-claude Mourlevat
édition: Gallimard Jeunesse
collection : Scripto
genre: nouvelles, tragiques, réalistes
pour: 13 ans et plus, même adultes

     Pour vous donner envie:
Lorsque son acteur préférer vient tourner en ville, Pauline décide de tenter sa chance.
En colo, Guillaume se rend compte qu'il a enfermé le chat.
Ses jours étant comptés, Monsieur Duc veut retrouver les personnes auxquelles  il a fait du tors et leur demander pardon.
Un quinquagénaire voulant devenir écrivain...

10 héros ordinaires, 10 nouvelles, 10 destins tragiques...

     Ce que j'en ai pensé:
Quand mon père m'a montré ce livre à la librairie, je n'étais pas très enthousiaste, jusqu'à voir le nom de l'auteur. J'avais été tellement transportée par Terrienne. J'ai suivi attentivement ces 10 nouvelles, mais c'est la dernière qui m'a le plus marquée. Elle regroupe les 9 autres personnages, les 9 autres histoires. J'ai trouvé ces nouvelles tristes et tragiques, de bonnes histoires pour des chûtes qui finissent mal ou très mal. Et pourtant je n'ai pas réussi à poser ce livre. 

Les personnages, très ordinaires et réalistes, auraient pu être vous ou moi. Malheureusement la chance leur tournait le dos. Maintenant je repense souvent à Angélique, Cornel ou Nicole. Ces personnages attachants au destin tragique.

                   
                             Une lecture triste, émouvante, attachante, réaliste

2 commentaires: