Menu Horizontal


jeudi 28 août 2014

Un avion sans elle de Michel Bussi


titre: Un avion sans elle
auteur: Michel Bussi
édition: Pocket
genre: policier, intrigue, famille
pour: 13 ans, adulte

  Pour vous donner envie:
Un crash, 168 morts, un survivant, un bébé de trois mois, Libellule. Deux familles que tout oppose se la disputent. Emilie? Lyse-Rose? Maintenant, à 18 ans, elle doit connaître la vérité. Mais comment revenir sur des faits survenus 18 ans auparavant?

  Ce que j'en ai pensé:
 J'avais lu le résumé de Ne lâche pas ma main et avait eu trop envie de le lire. Le problème? On m'avait dit que j'étais trop jeune. Alors quand ma mère m'a passé ce livre en me le conseillant, je l'ai dévoré...

 Libellule est une jeune fille qui m'a parue attachante, gentille... Toute sa vie on la prenait pour Emilie Vitral, la petite fille de Nicole. Mais elle a toujours eu des doutes sur son identité. Et bien que ce soit son histoire, ce n'était pas elle qui menait l'enquête. C'est son "frère", Marc Virtral qui, ayant des sentiment autres que fraternel à son égard, tient à découvrir la vérité. Avec le carnet de Crédule Grand-Duc (oui, drôle de nom pour un détective privé), le détective engagé par les De Carville 18 ans plutôt, il va suivre toutes les pistes, en concevoir d'autres... Il se fera aussi des alliés inattendus, dont Mathilda De Carville, la soeur de Lyse-Rose. Elle est décrite comme folle depuis sa disparition. Elle a un physique ingrat, une tête de femme de trente ans sur un corps de quinze ans. Avec sa réputation et sa "beauté" elle faisait peur.

Le narrateur est extérieur mais il varie entre plusieurs personnages: Libellule, Nicole, Marc, Mathilda mais aussi la grand-mère de Lyse-Rose. Nous lisons aussi des pages du carnet de Grand-Duc qui, elles, sont écrites au présent.

On ne connaît la vérité que dans le dernier chapitre. Michel Bussi nous tient en haleine tout au long du livre. Une enquête rocambolesque,  des lieux aussi beaux que terrifiants et des personnages prêts à tout pour découvrir la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire