Menu Horizontal


mercredi 20 mai 2015

N'y pense même pas! de Sarah Mlynowski




 titre : N'y pense même pas !
 auteur : Sarah Mlynowski
 traducteur : Claudine Richetin
 édition : Albin Michel
 collection : Wiz
 nombre de pages : 228
 genre : fantastique, girly
 pour : 13 ans
 prix : 13,90€








     Résumé :
 Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois stripteaseuse ! Même si la vie devient délicieuse - pour réussir un contrôle, il suffit de lire dans les pensées du 1er de la classe, pour ne pas subir de rupture amoureuse, on peut prendre les devants et éviter ainsi l’humiliation - ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…
    
     Mon avis :
J’ai bien aimé cette lecture. Facile à lire, agréable, légère : c’était exactement ce qu’il me fallait ! On suit Olivia, Pi, Tess, Mackenzie, Cooper et tous les élèves de seconde B. dans leur « apprentissage » de la télépathie. Et oui, à cause de vaccins défectueux, ils se retrouvent à pouvoir lire dans les pensées.



Au départ, mon personnage préféré était Pi, elle était brillante, un peu commandante, puis je me suis rendu compte que c’était une vraie garce. Elle est imbue d’elle-même, se croit la meilleure, et veut tellement être exceptionnelle qu’elle induit les autres en erreur. Non, vraiment, j’ai vite changé d’avis.

Olivia me paraissait naïve, peureuse, mais au fil de l’histoire, elle prend confiance en elle. La télépathie lui a vraiment été bénéfique, je crois même que c’est la seule.

En revanche, elle n’a pas aidé Cooper, loin de là. Elle lui a ouvert les yeux, mais il aurait préféré les garder fermé.

Quant à Mackenzie, elle ne lui a pas attiré d’ennuis, elle les a juste montrés aux autres. Mackenzie a fait beaucoup d’erreurs qu’elle croyait pouvoir garder secrètes, mais non. Ses bêtises ont été dévoilées au grand jour, et elle a dégringolé de sa place de « reine ». Malgré tout, je n’arrivais pas à savoir si je voulais la plaindre ou non.



Même si j’ai bien aimé la plume de l’auteure, je l’ai trouvé trop enfantine, surtout concernant les personnages. Ils n’étaient pas assez étoffés, recherchés, je n’arrivais pas à les cerner. Tantôt je les aimais bien, tantôt je les détestais. A mon gout, il y en avait trop, dont beaucoup qui ne servaient pas à grand chose.



A part ça, j’ai passé un moment très agréable, sans casse-tête. Un bon lire à lire quand on veut se changer les idées, mais sans plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire