Menu Horizontal


lundi 13 juillet 2015

Alanna de Tamora Pierce

  "_ Je suis tombée, Votre Grâce, dit-elle sans broncher.
_ Par Mithros, mon garçon, tu ne peux donc pas trouver meilleure excuse?
Elle se trémoussa d'un pied sur l'autre.
_ Celle-ci fonctione très bien monseigneur. Elle est... traditionnelle."



 titre : Alanna
 tome 1 : Le secret du chevalier
 auteur : Tamora Pierce
 traducteur : Florence Bellot
 édition : Hachette Roman
 collection : Le Livre de Poche Jeunesse
 existe en poche
 parution en France : 04/02/2009
 nombre de pages : 310
 genre : aventure, magie, chevalerie
 pour : 10 ans
 prix : 6,90€


 


      Résumé :
Alors que Thom rêve de devenir sorcier, Alanna, sa sœur jumelle, n’a qu’une idée en tête : se faire adouber chevalier. L’occasion tant espérée se présente enfin lorsque le père des jumeaux décide d’envoyer son fils auprès du roi. D’un commun accord, les deux adolescents décident d’échanger leurs places : Thom rejoindra le couvent où devait séjourner sa sœur, tandis qu’Alanna ira à la cour du roi. La jeune fille, se faisant passer pour un homme, débute alors sa formation de chevalier aux côtés de Jonathan, le fils du roi...

      Mon avis :
Je l'avais vu plusieurs fois dans la bibliothèque de ma meilleure amie et il n'y a pas longtemps elle l'a relu et m'a dit qu'elle adorait. Alors pour les vacances je lui ai demandé de me le prêté. Lu en une journée, ce tome 1 m'a conquise, je n'ai plus qu'une envie : lire le tome 2.

Alanna est une jeune fille au caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de l'avoir.
Au début de l'histoire elle a 10 ans et ce qu'elle veut, c'est devenir chevalier. Mais en tant que jeune fille elle doit aller au couvent pour devenir une dame. Alors elle changea sa place avec son frère et alla au palais apprendre la chevalerie.
 Cette jeune fille mal dans sa peau, si je puis dire,  vu qu'elle aurait largement préféré être un garçon, m'a elle aussi conquise. Elle veut se comporter comme telle et en même temps elle ne peut pas. Ce qui rendait certaines situations très drôle. Par exemple, elle ne pouvait pas aller se baigner avec les autres, et elle devait trouver une excuse valable.
Ensuite si elle est devenue si forte, c'est qu'en tant que fille, elle voulait se prouver qu'elle était aussi capable que les garçons. Mais si elle en avait était un, elle ne se serait pas donné autant de mal.

Je vous l'accorde, comme ça l'histoire ne pait pas de mine et pourtant, une fois commencer, impossible de refermer ce livre. J'étais plonger au palais avec Alanna, je suivais les cours de chevalerie, et je faisais les corvées.

Le style de l'auteur est plutôt jeunesse et doux pourtant, je ne l'ai pas trouvé "léger". Elle raconte l'histoire d'Alanna sur 3 ans, et il s'en passe des choses en 3 ans!

Un seul truc m'a manqué : de l'amour (je suis une vraie romantique). Mais apparemment il y en aura dans le tome 2, ouf ;)

Maintenant, j'ai hâte de rentrer chez moi et de demander à mon amie de mes prêté les autres tomes!

2 commentaires:

  1. C'est une lecture qui ne me tente pas beaucoup... Je suis d'accord une bonne romance est importante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire ne donne pas vraiment envie mais mon amie ne me disant que du bien, je ne pouvais pas ne pas le lire et finalement j'ai adoré

      Supprimer