Menu Horizontal


dimanche 8 novembre 2015

Broadway Limited de Malika Ferdjoukh



titre :  Broadway Limited
tome 1 : Un diner avec Cary Grant
auteur : Malika Ferdjoukh
édition : L'école des loisirs
collection : Medium
sortie : 19/03/2015
nombre de pages :
à partie de 12 ans
prix : 19,50 €




     Synopsis :
Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu il est à New York, il a le sentiment d avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu elle a cinq ans.Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent.Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium.Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train.Un train nommé Broadway Limited.

     Mon avis :
Broadway Limited, que dire sur ce livre... A vrai dire, je ne sais pas du tout. Quand je l'ai acheté, je ne voulais pas le lire pour éloigner le moment où je le finirai. C'est bizarre, hein? J'ai jamais eu cette envie. Et quand enfin je l'ai commencé, je voulais le prolongé le plus longtemps possible, je lisais un chapitre par soir à peu près, ce qui est très peu. Maintenant, je l'ai fini il y a une semaine, et je voulais encore retarder. 

La première chose à propos de ce livre est que je n'ai jamais lu un livre de ce style là, cette période là, sans en être obligé. Et j'ai aimé! L'histoire ce passe à Broadway, en 1948. Je ne connais pas du tout cette période de l'histoire, je veux dire, du côté américain, et j'ai adoré la façon qu'avait l'auteur de la décrire.

On suit donc plusieurs personnages : Josselin, pianiste français arrivé là par un énorme et drôle quiproquo ; Chic, qui essuie les publicité aussi affreuses que ratées ; Page, qui vit de théâtre mais qui n'arrive pas à avoir son grand rôle ; Manhattan, qui aime la danse mais qui cherche quelqu'un et Hadley, Hadley qui ne jurait que par la danse et qui a brusquement arrêté. Bien sûr il y en a d'autre, Dido, Mrs Merle, Le Dragon, Ursula, Etchika, ... mais je ne les citerai pas tous, il y en a beaucoup trop.
Ceci est d'ailleurs étrange, d'habitude, j'ai du mal avec les trop grands nombres de personnages, et là, pas du tout. Bon bien sûr, au début du roman je me suis un peu emmêlée les pinceaux, mais après, plus du tout!

J'ai trouvé tous les personnages vraiment très bien approfondis ! Ils ont tous un secret que l'on découvre peu à peu, et même si on l'apprend au début, ça ne gâche pas du tout le livre! Leurs histoires différentes se croisent, se décroisent, ... Tant de personnes voulant voir leur nom sur le plus grand théâtre de Broadway, j'aime beaucoup. Je ne pourrais pas vous dire qui j'ai préféré. J'ai aimé quelque chose en chacun d'eux et je me suis attachée à tous, même ceux qui me plaisaient moins, je les appréciais car ils faisaient partie du groupe.

J'ai aussi bien aimé les allusions à certains personnages célèbres, comme Gene Kelly, Judy Garland, Addison De Witt et même Woody Allen!

L'écriture de l'auteur, ... Et bien, il n'y a rien à redire. Elle nous transporte, je vous assure que je devais me faire violence pour reposer ce livre sans le terminer tous les soirs ;)

Donc je pense pouvoir assurer que ce livre a été un étonnant coup de coeur!

2 commentaires:

  1. Merci mille fois ma très chère Honorine. Ce que tu écris sur ta lecture de mon livre me touche beaucoup et prouve qu'on peut être très jeune et aimer un gros pavé plein de personnages, et de références historiques pas très familières ! Je suis bien heureuse que tu aies aimé. Vraiment.
    Je te ferai envoyer par l'éditeur le second tome (avec une dédicace).
    Merci encore, petite Honorine , je t'embrasse,
    Malika Ferdjoukh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me touche beaucoup que vous ayez pris la peine d'écrire ce commentaire. Dans cet article j'étais sincère, votre livre m'a vraiment beaucoup plu et ce sera avec plaisir que je lirai le tome 2.

      Supprimer