Menu Horizontal


dimanche 15 novembre 2015

Mémé Dusa de Anne Schaumauch et Katherine Ferrier



titre : Mémé Dusa
auteurs : Anne Schaumauch et Katherine Ferrier
édition : Sarbacane
collection : Pépix
sortie : 04/11/2015
nombre de pages : 192
à partir de 8 ans
prix : 10,90€










     Synopsis :
Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique - il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! -, ça lui fait tout drôle. Enfin. « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu'elle a la mauvaise habitude d'assassiner comme elle respire. Autant dire que ça va swinguer !

Bienvenue dans une aventure mêlant enquête policière, voyage temporel et combats de monstres au pays d'Ulysse, Zeus et les autres !

     Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat ainsi qu'à m'excuser du retard avec lequel j'ai écrit cette chronique.


Mémé Dusa est un livre pour les plus petits, malgré tout, j'ai passé un moment très agréable avec Hélène et son frère. Ce roman se lit très vite (pour ma part je l'ai lu en une journée) et il y a des dessins vraiment adorables ; malheureusement je ne pourrais pas vous dire si les couleurs sont belles, ou même s'il y en a car ma liseuse est en noir et blanc.

Hélène est une petite fille adorable et attachante. Même avec six ans de différence, je me suis retrouvée en elle, je me disais "j'aurais fais ci, pas fais ça..."
J'ai adoré la façon dont elle voyait son grand frère : "relou number one".

J'ai aussi beaucoup aimé les "leçons de survie" ou les "flash" de Mémé Dusa ou du grand frère, ça donnait un côté, je ne sais pas, drôle et décalé.

Bien sûr quand on le lit en étant plus grand on voit toutes les "incohérences" si je puis dire : à neuf ans on n'est pas aussi réfléchi, jamais on ne ferait ça, ... Mais c'est aussi ce qui rend ce livre si adorable et reposant. Si je l'avais lu à sept, huit ans, j'aurais adoré ressembler à Hélène.

Le style des auteurs est fluide et agréable. C'est vraiment sympa à lire.

En bref, c'est une lecture toute mignonne avec des personnages adorables et attachants. Et on passe un moment très agréable et reposant.

10 commentaires:

  1. Un Pépix qui a l'air vraiment sympa, je me laisserai peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais lu de Pépix mais s'ils sont tous aussi adorables, j'en lirai peut-être d'autres...

      Supprimer
  2. Un livre qui ne me tente pas trop : trop jeunesse pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends je ne pense pas que je l'aurais acheté et pourtant j'ai passé un très bon moment :)

      Supprimer
  3. Un livre qui a l'air sympa mais qui ne me tente pas pour le moment, c'est trop "jeunesse". En revanche, si je peux le lire gratuitement (par emprunt), pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas? Mais c'est sûr que c'est un livre que je conseillerai plus à des plus jeunes.

      Supprimer
  4. J'ai vraiment très envie de lire ce livre. La mythologie j'adore ça et là, ça me semble drôle comme histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mythologie est plus que présente dans ce livre et elle est abordée avec humour, surtout le personnage de Méduse qui habituellement est un perso peu développé et qui fait souvent peur.

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu fasses également partie des partenaires Sarbacanne. Pour ma part, je pense que ce livre est trop jeunesse mais je suis contente que tu ais aimé.
    Ps: J'ai trouvé Phobos très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'il était trop jeunesse mais je suis contente de l'avoir lu :)
      Peut être que je me laisserai tenter par Phobos. ..

      Supprimer