Menu Horizontal


samedi 26 décembre 2015

Dans le désordre de Marion Brunet




titre : Dans le désordre
auteure : Marion Brunet
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
parution : 06/01/2016
nombre de pages : 251
à partir de 13 ans
prix : 15,50€










Synopsis :
Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squatt et en meute.

Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.


Mon avis :

Je remercie beaucoup les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Je les ai rencontrés au salon du livre et ils sont vraiment super gentils. J'ai même pu faire dédicacer ce livre par l'auteur ce qui ajoute une cerise sur le gâteau. 

Les premiers chapitres de ce livre ne m'ont pas emballés. Le fait de changer de narrateur me déconcertait un peu. Mais j'ai rapidement été happée par l'histoire. Je me trompais toujours un peu de narrateur, mais cela ne me gênait plus.

Jeanne. C'est la première personne à parler et c'est je pense la protagoniste la plus présente. C'est sa première manif aussi brutale et cela la choque. 

Je n'arrive pas à parler de ce livre, j'essaie, mais je n'y arrive pas. Je peux juste dire ce que j'en ai pensé. 

Il est incroyable, dur comme tout les Exprim', mais incroyable et beau. Une fois happée, je n'ai pas pu le lâcher, je ne voulais pas le lâcher. Il m'a conquise. Ces sept personnes, en apparence totalement différentes, mais qui se rejoignent, qui ont la même idée, celle de la révolte. Ils co-habitent ensemble, et à la fin ne font plus qu'un, qu'un avec des idées et des avis différents, mais c'est ce qui est le plus beau. Ils ont réussi à dépendre les uns des autres, tout en restant indépendants. Je ne sais pas si je suis très claire et si je me fais bien comprendre mais c'est le sentiment que j'ai retenu de ces personnes. Sept personnes, d'âges et de milieux différents, qui se retrouvent, qui s'assemblent, qui changent, évoluent tout en restant eux-même.

Les idées de révolte changeaient aussi tout au long du livre, ce qui fait que je n'ai pas tout compris, et en plus, niveau capitaliste et etc, et ben, ... je suis juste totalement larguée :) Mais j'ai compris une chose c'est qu'il faut se battre pour ses idées. Il y a des dizaines de façons, et chacun trouve celle qui lui correspond. 

La fin. Elle m'a bouleversée. Je n'imaginais pas du tout une fin pareille et je ne sais pas si elle m'a plue ou pas. Elle est... renversante. Je n'arrivais pas à en croire mes yeux, non ça ne pouvait pas se terminer comme ça! Peut-être y a-t- il un message caché dans cette fin, une sorte de morale, je ne sais pas, si c'est le cas, c'était trop subtile pour que je le trouve. Ou peut-être pas, car la SPOIL mort SPOIL frappe sans raison. 

Je ressors de cette lecture complètement bouleversée, et je n'ai qu'une envie, c'est qu'elle ne se soit pas finie. Je veux savoir comment ils s'en sortent, comment ils vont remonter la pente. Je veux en savoir plus. Mais comme c'est impossible, je lirai tout simplement d'autres livres de Marion Brunet, car son style est dur, bouleversant, incroyable. 

Extraits :

p 42
   - Tu sais ce que cette connasse de droit constitutionnel nous a balancé aujourd'hui?
Elle n'attend pas de réponse et mime, visage pointu et méprisant :
   - " Vous aviez des hobbies ? Vous aviez des amis ? Des amours ? Des avis ? Oubliez tout. Vous n'êtes pas là pour réfléchir mais pour apprendre ! "


p 192-193
Jeanne le voit clairement,  à présent : chacun d'entre eux est devenu les autres. Ils faisaient groupe déjà, nombre aussi ; ils sont devenus unité. Non que leur personnalités aient changées, ou qu'ils aient perdu de vu qui ils étaient séparément ; mais ils se sont déversés en chacun, à tour de rôle et tous ensemble, pour former ce bloc, cette entité dure et pourtant si fragile du Nous.

Le groupe 
La bande 
La famille 
Le noeud
La meute
Ils sont là.

13 commentaires:

  1. Je comprends ton mal à écrire cette chronique. J'ai gribouillé des bouts, mais il faut que je m'y mette plus sérieusement pour écrire quelque chose de sensé! Ce roman est horrible et tellement beau en même temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça! Ça me rassure de ne pas être la seule à n'avoir pas réussi à écrire mais je suis sûr que tu vas y arriver :)

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air intriguant... J'aimerais bien le lire, juste pour voir. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être intrigant il l'est :) et je te le conseil vraiment !

      Supprimer
  3. Pas trop tentée par ce livre... les thèmes ne m'intéressent pas. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est assez spéciale c'est vrai qu'il faut aimer mais le livre reste génial ^-^

      Supprimer
  4. Je vais seulement le commencer cette semaine car j'avais un programme de lectures bien chargé (je n'ai toujours pas fini tous les livres achetés au Salon de Montreuil ^^') mais je suis contente de lire ton avis et de voir qu'il t'a plu.

    J'ai hâte de m'y mettre !

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fini de lire les livres du salon non plus ^^
      En tout cas il es vraiment super tu verras ! J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé

      Supprimer
  5. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre parce que je n'ai pas trop compris quels sont les thèmes abordés (à part la manifestations et peut être une petite romance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thèmes sont la manifestation la révolte l'amour l'amitié. Mais je te conseille plus ce livre pour l'écriture qui le rend incroyable !

      Supprimer
  6. Aaaaaaaaaah ❤ comme je rêve de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort le 6 janvier prépare ton porte monnaie xD
      Il super tu verras

      Supprimer