Menu Horizontal


lundi 11 avril 2016

U4 : Stéphane de Vincent Villeminot




titre : U4
tome : Stéphane
auteur : Vincent Villeminot
édition : Nathan
collection : Syros
parution : 27 août 2015
nombre de pages : 300 
coût : 16,90€
lecture n°22












     Synopsis :

Cela fait dix jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont des adolescents. L'électricité et l'eau potable commence à manquer, tous les réseaux de communication s'éteignent. 
Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. 
Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…


     Mon avis :

Le phénomène U4, sorti en août 2015 tout le monde en a entendu parlé et moi, toujours en retard, je ne le lis que maintenant.

L'intrigue est en fait plutôt banale. Un virus mortel, plus de la moitié de la population décimée, seuls survivants : des adolescents. Mais ce n'est pas pour l'histoire que je l'ai lu, à vrai dire je commence à faire une overdose de dystopie, j'ai lu ce livre pour l'auteur. Quatre auteurs, quatre personnages, une histoire. C'est plutôt accrocheur non ? Moi ça m'a beaucoup intrigué. Mais du coup, il faut en lire plus d'un sinon, il n'y a pas grand intérêt.

J'ai lu Stéphane de Vincent Villeminot car j'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur et que j'avais envie de le découvrir. 

Stéphane est une jeune fille de 16 ans, son père est épidémiologiste et donc elle s'y connaît beaucoup en médecine. Je ne l'ai pas du tout appréciée. Je n'arrivais pas à la cerner, son caractère était sans cesse changeant et je n'aimais aucune de ses facettes. Je l'ai trouvée égoïste, naïve (mais dans le mauvais sens), violente...
En fait je n'ai réussi à accrocher à aucun des personnages. C'est étrange et c'est très rare que cela m'arrive.

Je ne sais pas quoi ajouter d'autre.... J'ai été déçu par cette lecture, j'en attendais beaucoup. Mais si j'en ai l'occasion peut être que je lirai un autre U4 car c'est quand même le but de ces livres, connaître le point de vue de différents personnages écrits par différents auteurs.

Sinon, si cela intéresse quelqu'un, un concours de fanfiction est organisé par les éditions Nathan Syros, c'est par là ^^

12 commentaires:

  1. J'avais lu Yannis, que j'avais bien aimé, et Koridwen, que j'avais beaucoup aimé. En revanche, celui-là ne me tente pas du tout ! Surtout vu ta déception. :/ Je te conseille de retenter avec U4 : Koridwen, je pense que c'est le meilleur (même si je n'ai pas lu avec Jules). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si je retente, je lirai Koridwen. D'abord parce qu'elle est bretonne ;) et ensuite car si je lisais Yannis j'aurais l'impression de relire l'histoire
      Merci du conseil ^^

      Supprimer
  2. Je te conseille Koridwen aussi, je crois que c'est mon préféré parmi les 4 ! ;) Sinon tu peux aussi tenter Yannis que j'ai trouvé plutôt sympa et au final on a pas l'impressi on de relire la même chose car l'écriture est vraiment différente, on en apprend beaucoup sur lui et les passages qui sont les mêmes sont finalement assez peu ! Bref laisse-toi tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous déjà deux à avoir préféré Koridwen alors, ... Sinon c'est vrai que cela pourrait être intéressant de lire Yannis, connaître ses ressentiments, etc. J'y penserait ;)

      Supprimer
  3. Dommage... J'espère que, si tu tentes, les autres tomes te plairont plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi mais il n'y a pas de raison pour qu'ils me déplaisent, surtout maintenant que je sais à quoi m'attendre ^^

      Supprimer
  4. Dommage que ça ne t'ait pas plu >_< Essaie quand même un autre tome oui, Jules ou Koridwen peut-être : comme ils fonctionnent en duo, ça te donnera une approche bien différente de celle de Stéphane, et ça te plaira peut-être plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense retenter avec Koridwen mais j'attendrai un peu ^^

      Supprimer
  5. Je comprends ce que tu veux dire mais personnellement U4 Jules et Koridwen m'avaient bien plu :) je lirai peut-être Stéphane ou Yannis, je ne sais pas trop ! ^^ J'espère que si tu lis les autres ils te plairont plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien découvrir Koridwen mais Jules ne m'intéresse pas tant que ça, sinon j'ai peur d'avoir l'impression de relire le livre si je lis Yannis
      Mais je retenterai vous êtes nombreux à me le conseiller ^^

      Supprimer
  6. Cette saga ne me tente pas trop mais le concept où chaque tome est écrit par un auteur différent m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est intéressant mais l'histoire en elle même reste banale

      Supprimer