Menu Horizontal


lundi 25 juillet 2016

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan



titre : Ma raison de vivre
auteur : Rebecca Donovan
traducteur : Catherine Nabokov
édition : Pocket Jeunesse
collection : Territoires
parution : 15 mars 2015
nombre de pages : 534
coût : 18,90€
lecture n° 30







     Synopsis :

" - Et si je ne veux pas être ton ami ?
  - Alors nous ne serons pas ami.
  - Et si je veux être plus qu'un ami ?
  - Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

     Mon avis :

Ce livre est prenant et bouleversant. Ce n'est pas une romance ordinaire, c'est l'histoire d'une jeune fille qui cherche à survivre et qui y arrive en partie grâce à l'amour. Mais c'est vrai que j'imaginais l'intrigue plus centrée sur la maltraitance mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.

Emma est un personnage intéressant. Elle subit un enfer et la raison pour laquelle elle encaissé est juste adorable et parfaitement humaine. Malgré tout je n'ai pas compris certaines de ses réactions, peut être parce que je n'ai pas vécu ce qu'elle a vécu.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara, son amitié est précieuse pour Emma et j'adore le fait que, même si elle est populaire, elle lui reste fidèle.

Evan, quand à lui, est parfait, peut être un peu trop. Il aime Emma alors qu'il la connaît à peine.
Grâce à lui, et à Sara, Emma réapprend à vivre et à profiter de sa vie.

Pour une fois, la fin est sublime, même si je la trouve un peu gâchée par l'épilogue et c'est avec impatience que j'attends de pourvoir lire la suite.

Pour finir parlons objet livre. Les couvertures de cette trilogie sont magnifiques ! J'aime un peu moins la deuxième mais elle reste tout de même très belle.

6 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'ai été très déçue par ce roman... Je n'ai pas réussi à m'identifier à Emma, surtout que le sujet de la maltraitance n'est pas assez creusé. Sara, quant à elle, m'avait surtout agacée... Et Evan était trop clichéééé ! x)
    Mais bon, chacun son avis, et tant mieux si tu as aimé ta lecture. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends les raisons de ta déception et je trouve aussi vraiment dommage que le sujet de maltraitance n'est pas été plus creusé. C'est pourquoi pour moi ce livre n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais, mais j'ai tout de même beaucoup aimé, c'est dommage que ce ne soit pas pareil pour toi... :(

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement également à beaucoup de monde, j'avais été très déçue par ce livre. Le thème de la maltraitance n'est pas assez creusé, Emma n'est pas vraiment attachante (je l'ai rarement comprise...), et Evan... >< Mais qu'est-ce que tout le monde lui trouve, enfin ? :') Je l'ai détesté. ^^
    Mais je comprends pourquoi tu as aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'embête le plus c'est ma maltraitant laissée trop en surface. Pour Emma, je ne la comprenez pas tout le temps c'est vrai et Evan il est trop parfait mais, bon, les fictions c'est fait pour rêver ;)

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment maintenant et il serait peut temps que je le lise vu tous les bons avis que j'ai pu lire dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as dans ta PAL, faut vraiment que tu le lise :D

      Supprimer