Menu Horizontal


mardi 2 août 2016

Harry Potter T-1 de J.K Rowling



titre : Harry Potter

tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
auteur : J.K. Rowling
traducteur  : Jean-François Ménard
édition : Gallimard Jeunesse
collection : Folio Jeunesse
parution française : 1998
nombre de pages : 312
coût : 8,50€
lecture n°36


    Synopsis :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. 
Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. 

Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.



       Mon avis :

Le tome 1 est un tome que j'apprécie beaucoup et que j'aime bien relire de temps en temps. Ce tome est plein de magie, d'innocence. C'est les premiers pas d'Harry dans le monde de la magie, c'est ses premiers cours, ses premiers sorts, sa première aventure et surtout le début de sa grande amitié avec Ron et Hermione.

Le tome 1 n'est pas gros et ce lit assez rapidement (je l'ai lu en une nuit).
Les personnages sont tous tellement attachants. Harry, bien sûr, avec son côté complètement paumé car il n'y connait rien à ce monde et son côté courageux et protecteur, même à 11 ans. Mais aussi Hermione ( ♥ ♥), pour qui les études sont extrêmement importante et qui connaît tout sur tout, et Ron avec son caractère de cochon et son appétit légendaire. Il y a aussi Hagrid, ce demi géant un peu lourdaud et gaffeur mais avec un coeur gros comme ça, le professeur Dumbledore, un des plus grands sorciers, sage, posé mais qui  parfois, reste un enfant dans sa tête, le professeur McGonagall, elle est sévère et portant dieu sait qu'elle les aime ses élèves de Gryffondor. Sans oublié les jumeaux Weasley, qui dans ce premier tome n'ont pas encore fait beaucoup de farces, Neuville, il est maladroit comme pas possible mais il veut toujours bien faire. Même Malfoy et son caractère de teigne m'a plu, ainsi que le professeur Rogue et son côté froid et calculateur.

Cette chronique est fini, mais vous n'avez pas fini d'entendre parler de cet orphelin a la cicatrice en forme d'éclair.

Pour voir la chronique de Pauline et Camille, c'est par ici


4 commentaires:

  1. Ce tome 1 fait très jeunesse, je trouve, mais il parfait pour les enfants dès 10 ans, voire avant. :) Il pose de très bonnes bases, bien que les personnages soient assez clichés, et est parfaitement adapté à l'âge d'Harry au niveau du style. C'est vraiment génial que ce style évolue en même temps qu'Harry devient plus mature. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'il est très jeunesse et c'est une des raison que je trouve extraordinaire chez J.K. Rowling, elle arrive à faire évoluer son écriture en même temps que Harry et ses lecteur ^^

      Supprimer
  2. Comme le dit Julie, ce tome 1 est très jeunesse, avec une écriture très simple et des personnages clichés, mais c'est toujours un plaisir à relire. HP for ever. ♥

    RépondreSupprimer