Menu Horizontal


vendredi 19 août 2016

Les yeux Couleur de Pluie de Sophie Tal Men


titre : Les yeux couleur de pluie
auteur : Sophie Tal Men
édition : Albin Michel
nombre de pages : 259
parution :
coût : 17,50€
lecture n°37





     Synopsis :
Pour Marie-Lou, c'est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes?
L'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l'hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. 
Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d'ORL. 
Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ? 
Campé dans une Bretagne haute en couleurs, ce roman est l'histoire d'un départ ou plutôt d'un envol, de rencontres, de passions, de non-dits, de doute? L'histoire d'une vie? 

     Mon avis :

Etre médecin et écrivain, c’était mon rêve. Sophie Tal Men l’a réalisé alors bien sûr, ma grand-mère m’a acheté le livre ^^

Marie-Lou, jeune étudiante en neurologie, se retrouve affectée à Brest pour y passer son internat. Pour cette Savoyarde de 25 ans c’est le bout du monde. La plage remplace les montagnes, la voile remplace le ski et le kig ha farz remplace la raclette. Mais au milieu d’une nuit, elle rencontre un étudiant ophtalmo dont elle tombe amoureuse, et pendant tout le livre, ils joueront au chat et à la souris.

L’histoire est clairement une romance mais le caractère médical est quand même bien présent. Et c’est ce qui m’a plu. Bon je ne connaissais pas tous les termes utilisés et parfois je les confondais, mais j’ai trouvé ça très intéressant.

La plume de l’auteur est fluide, elle se lit rapidement. On se laisse emporté dans l’histoire, on sent les embruns de Brest et on entend les mouettes. J’aime la Bretagne, malheureusement, je ne suis encore jamais allé à Brest mais j’aimerais beaucoup.

Je ne saurais dire si j’ai aimé le personnage de Marie-Lou. Elle était gentille et attentionnée mais franchement un peu naïve. Quant à ---, je ne sais pas non plus. En fait, je me suis laissée emporté par l’histoire mais plus comme si je la survolais, pas en m’identifiant aux personnages ou en prenant leur place.

Une petite chose m’a gênée, c’est le temps. Je me perdais dans le temps, il passait trop vite.


En tout cas, j’ai passé un moment très agréable en compagnie de Marie-Lou, et l’histoire m’a conforté dans mon idée de faire  pédiatre.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, moi aussi j'adore la Bretagne ! Je ne savais pas que tu voulais être médecin ^^ moi je voudrais être chercheur en biologie :)
    Pau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Breizh pour la vie ♥ Tu veux être chercheur ? J'hésite entre médecin et chercheur en biologie ou neurologie... Enfin surtout des métiers autour du médical ^^

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air pas mal. :) Le contexte médical ne m'attire pas plus que ça (L pure et dure !), mais ça peut être sympa à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, moi c'est surtout le contexte médical qui m'attirait ^^

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air pas mal, mais j'avoue ne pas être tentée plus que ça, à cause des personnages mais aussi du contexte médical. Mais si j'ai l'occasion, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire assez banale dont le plus est surtout le contexte médical alors...

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les livres qui se construisent autour d'un métier, ca nous aide prépare à l'avenir je trouve. Ma meilleure amie m'a fait découvrir la suite "Theodore Boone" de John Grisham que j'aadooore, grace à ce livre je suis sure que le métier d'avocat est mon reve, merci à cette merveilleuse personne <3<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait tellement plaisir, tu ne peux pas savoir à quel point. Théodore Boone est une super série, et sincèrement, je suis certaine que tu feras une grande avocate S ;)
      <3 <3 <3 <3 <3 <3

      Supprimer
  5. Tu me donne très envie! Je pense tester ce livre à l'occasion. A bientôt Honorine!

    RépondreSupprimer