Menu Horizontal


mercredi 23 novembre 2016

Lady Helen : Le club des mauvais jours de Alison Goodman




titre : Lady Helen
tome 1 : Le club des mauvais jours
auteur : Alison Goodman
édition : Gallimard Jeunesse
parution : 18 août 2016
coût : 19,50 €
lecture n° 63













     Synopsis :
Londres, Avril 1812....
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

     Mon avis :
Lady Helen m'a tout d'abord attiré par sa couverture qui est juste sublime, puis par son résumé. Une histoire fantasique se passant sous la régence anglais au 19e siècle. J'aime le fantasique et cette période me fait tout bonnement rêver, que se soit le langage, les vêtements, la façon de vivre, j'adore ! J'avais donc vraiment hâte de commencer cette lecture mais j'ai du attendre d'avoir fini les Lettres persanes de Montesquieu (que j'aimerais le brûler !!!) Je n'ai pas mis longtemps à le lire, deux trois jours, malgré sa grosseur conséquente, 561 pages. 

Nous suivons donc Helen, une jeune lady de 18 ans, qui va faire son entrée à la cours. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu, elle se découvre certaines particularités et elle apprend l'existence d'une une facette sombre, terrifiante et inconnue du monde. En effet, des créatures sévissent dans l'ombre et Le club des mauvais jours, une organisation secrète mais gouvernementale, est sensé les arrêter. Après ces révélations, deux choix s'offrent à elle : oublier et continuer de mener sa vie ou combattre ces monstres et renoncer à beaucoup de choses, car au 19e siècle, une jeune femme ne se rend pas dans les endroits malfamés pour se battre. Bien entendu, d'autres facteurs sont à prendre en compte, la mort de ses parents, dans un tragique accident mais dont personne ne parle car il serait lié à une trahison, le duc de Selbourn, doux et attentionné mais qui n'a aucune connaissance de cette partie du monde et lord Carlston, un homme à la mauvaise réputation et qui se révèle fort intéressant. 

Nous sommes donc en plein dans de la fantasie doublée d'une légère romance (du moins pour l'instant) du 19e siècle. 

Les idées de l'auteure sont originales, elle crée un vrai monde caché dans l'ombre. Avec de nombreuses description, Alison Goodman arrive à passer d'une ambiance sombre et un peu glauque à une ambiance légère et frivole. Je ne saurais dire si mes passages préférés sont ceux concernant la magie ou ceux autour des bals et des robes. C'est ce mélange de tons qui m'a plu (et beaucoup beaucoup les descriptions des tenues ^^).
 
L'écriture est agréable et bien détaillée, le travail de recherches de l'auteure est énorme, elle a fait en sorte que tout coïncide, changeant juste quelques petites choses pour le côté fantastique.

Alors oui, c'est un gros pavé, mais ce bouquin est génial. Le côté espion, fantasie dans le "grand-monde" du 19e siècle, c'est un mélange juste parfait !

Ps : petites excuses, j'ai complètement délaissé le blog depuis une semaine ^^'

8 commentaires:

  1. Je le veux, je le veux, je le veux depuis sa sortie. :) Il est passée sur ma liste de Noel. :) T'inquiète, j'ai un peu délaissé le tien aussi. Cela faisait un moment que je n'étais pas passée!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal ! Tu le vends bien. Why not ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui à l'air en effet pas mal, tu donnes bien envie de le découvrir ^^.

    Tu as d'ailleurs été taguée pour le Blogger Recognition Award ;) : https://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2016/11/blogger-recognition-award.html

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que ce livre me tente ! Il faut vraiment que je le découvre **

    RépondreSupprimer