Menu Horizontal


vendredi 4 novembre 2016

Le Bois dormait de Rebecca Dautremer



titre : Le Bois dormait
auteur : Rebecca Dautremer
dessinatrice : Rebecca Dautremer
édition : Sarbacane
parution : 2 novembre 2016
nombre de pages : 32
prix : 18 €
lu en format PDF

Synopsis :

Dormir, dormir, d'accord !
Mais 100 ans ?! ... C'est un peu long, non ?

     Mon avis :
 
Je suis une grande fan de Rebecca Dautremer, j’ai découvert sa plume quand j’étais petite, dans Histoires de Princesses de Christine Palluy qu’elle illustrait avec d’autres dessinateurs. Ensuite j’ai lu L’Amoureux, Babayaga, Princesses oubliées et inconnues, Cyrano, Elvis, Le journal secret du petit poucet, Alice, et Le petit théâtre. J’en ai cinq chez moi et je ne me lasse pas de les lire et de regarder les images.
Alors vous pouvez vous doutez que quand j’ai appris que Rebecca sortait un nouvel album chez Sarbacane et qu’ils me l’enverraient en pdf, j’ai juste sautée de joie, littéralement.

Je ne dirais pas que cet album est une réécriture de La Belle au bois dormant, car Aurore et Maléfique ne sont pas nommées.
Deux petits bonhommes, un jeune homme et un plus vieux, se promènent dans un village appelé Le Bois. En soit, rien de plus banal, mais ce village est silencieux, immobile, endormit, endormit depuis cent ans.

La narration est tenue par le vieil homme qui parle, pose des questions et donne les réponses. 




L’auteure a marqué la différence des mondes avec son crayon. Les deux comparses sont en noir et blanc, comme des esquisses, alors que les personnages et le village du Bois sont en traits pleins et en couleurs.
Quand le jeune homme décide de les sauver, il fait parti du village et l’illustratrice a noté ce changement. Il est coloré et en traits pleins. Inversement, quand le village s’éveille, les personnages deviennent des esquisses.

J’aime beaucoup cette idée, comme si le fait qu’on soit en mouvement empêche de nous dessiner « entièrement »
Les dessins n’en restent pas moins beaux et travaillés. Ils sont tout en détails et précision.

Les traits fins et précis, les couleurs choisis avec soins, tout cela donne un ensemble juste sublime.

Vous l’avez devinez, j’ai été plus quecharmée par cet album et nul doute que je l’achèterai en format papier et que j’irai le faire dédicacer à Montreuil ^^

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoie


Je trouve cette image magnifique

4 commentaires:

  1. Je l'ai reçu aussi et j'ai vraiment hâte de le découvrir parce qu'il à l'air vraiment génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, pour moi ça a été un coup coeur ❤

      Supprimer
  2. Les dessins ont l'air magnifiques. *.*

    RépondreSupprimer