Menu Horizontal


vendredi 11 novembre 2016

Vampire Academy de Richelle Mead


titre : Vampire Academy
tomes 1, 2, 3 : Soeurs de sang, Morsure de glace, Baiser de l'ombre
auteur : Richelle Mead
édition : Castelmore
parution : 2010
lectures n° 49, 56, 57


     Synopsis :
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.




     Mon avis :

Il y a longtemps j'avais vu le film Vampire Academy que j'avais adoré. Et il y a quelques temps, j'ai décidé de commencé la saga.

Rosemarie Hathaway est une dhampire, elle est moitié humaine moitié vampire, contrairement à sa meilleure amie Vasilisa Dragomir qui elle est une moroï de sang royale. Toutes deux sont ramenée de force à l'académie Saint Vladimir après s'y être enfuies deux ans plus tôt.

Rose a un tempérament de feu. Elle est vif d'esprit, sarcastique, indisciplinée et loyale. Destinée à devenir la gardienne de Lissa, elle s'entraîne sans relâche avec son mentor Dimitri dont elle va tomber amoureuse. Depuis l'accident qui a couté la vie aux parents de Lissa, elle partage un lien psychique avec sa meilleure amie qui lui permet de lire dans son esprit.

Lissa est plus tempérée que Rose. Elle est naïve, juste et généreuse. Maîtrisant l'esprit, une magie rare et méconnue, elle est extrêmement forte en persuasion.

J'ai lu le tome 1 qui m'a beaucoup plu. Certes je connaissais l'histoire, mais des précisions et petits changements m'ont fait apprécier cette lecture. J'ai donc tout de suite lu le 2. Un peu déçue ayant trouvé que la relation Rose/Lissa s'appauvrissait, j'ai tout de même aimé. Néanmoins, j'ai attendu avant de lire le tome 3. Et celui-là a été une déception.

J'ai trouvé que l'auteure s'arrêtait beaucoup plus sur les histoires d'amours de Rose que sur l'intrigue et l'amitié entre l'héroïne et la princesse.

Quant à la fin, elle m'a achevée. Une partie était incroyable et inattendue (la transformation de Dimitri), l'autre inutile et ... je ne trouve pas mon mot (Rose abandonne Lissa pour Dimitri).

Ce qui me plaisait au départ, c'était la partie mythologie roumaine sur les vampires, cette hiérarchisation peu commune, ainsi que l'étrange lien entre Rose et Lissa. Il y avait un peu d'amour (il en faut toujours ;), mais ce n'était vraiment pas le thème principal. Or, j'ai l'impression qu'au fil des tomes, l'auteure a changé d'objectif.

Donc, pour faire simple, je suis partagée. C'est une saga avec de bonnes idées, mais qui pour moi à mal évolué. Ce qui est dommage car les personnages sont attachants, l'intrigue est très intéressante et l'idée de hiérarchie entre vampires, nouvelle.

6 commentaires:

  1. J'ai moi aussi lu les 3 1ers tomes, et j'en garde un bon souvenir. Revoir le film du 1 m'a donné envie de les relire. Par contre, je ne me rappelle plus du tout de l'évolution au fil des tomes... A voir si jamais je me lance dans une relecture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas continué ta lecture plus loin ?
      Si c'est le cas, bonne relecture :)

      Supprimer
  2. Je comprends ce que tu reproches à la tournure des événements, mais adorant Rose et Dimitri, cela ne me pose pas tellement de problème ^^ J'attends la suite en poche avec impatience pour voir comment tout cela va tourner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop si j'ai envie de connaître la suite maintenant ...

      Supprimer
  3. J'ai re-re-revu le film du 1, et comme j'ai vraiment bien aimé j'ai envie de relire le premier tome. Je m'étais aussi arrêtée au 3e, mais je n'en garde pas de souvenir... A part que les livres n'étaient pas super géniaux non plus. Mais bon, je suis curieuse de redécouvrir le tome 1, alors... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve vraiment le film génial et le tome 1 est beaucoup mieux que les autres à mon avis ^^'

      Supprimer