Menu Horizontal


mercredi 19 avril 2017

Faire le mort de Stefan Casta


titre : Faire le mort
auteur : Stefan Casta
traductrice : (suédois) Agneta Ségol
édition : Thierry Magnier
nombre de pages : 259
parution : mai 2004
coût : 14€
lecture n°28

Synopsis :

Kim et ses amis sont passionnés d'ornithologie. Lors d'une excursion dans les bois, Kim est passé à tabac par les autres, et laissé pour mort. Il ne dira rien. Mais personne ne sortira idemne de l'"accident"






Mon avis : 

Etrange. C’est le premier mot auquel je pense pour qualifier ce roman.

L’histoire est complexe. Composée de flashback racontés à la première personne, on peut facilement se perdre. Parfois, je ne comprenais plus, ne savais plus où j’en étais. 

L’écriture est elle aussi particulière. A la fois simple et alambiquée. Des phrases courtes avec du vocabulaire courant, ponctuées de sous-entendus et amenant à des réflexions complexes. Et de ce mélange se dégage une beauté, une poésie magnifiques, mais aussi une violence impitoyable et brute. 

En fait, à première vue, ce roman paraît simple, et pourtant…
Tout comme Kim, en surface, il est naïf, doux ; car en cherchant plus profondément, on découvre des questionnements complexes sur le sens de la vie. Ils sont si candides, si innocemment posés, qu’ils résonnent d’autant plus en nous. J’avais comme l’impression de voir la barrière entre l’enfance et l’âge adulte, entre les contes de fées et la réalité. J’avais l’impression de chuter, de tomber de haut et de me faire mal. J’avais l’impression de devoir grandir sans le vouloir.


La clarté de cette chronique est je pense, à déplorer. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce roman est bouleversant, de part son histoire, ses personnages, son écriture et le message qu’il porte.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ce livre a l'air hyper intéressant ! J'aimerais bien le découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce livre pourrait me plaire mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer