Menu Horizontal


mercredi 26 avril 2017

Les Secrets de Brune de Bruna Vieira et Lu Cafaggi



titre : Les Secrets de Brune
          L'amie parfaite
auteure : Bruna Vieira
illustratrice : Lu Cafaggi
édition : Sarbacane
parution : 3 mai 2017
nombre de pages : 85
prix : 15,50€
lecture n°31









Synopsis : 

C'est bientôt la rentrée et Brune change de collège... Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence...
Brune est une adolescente timide et secrète, qui
s'interroge sur sa vie, sur le monde qui l'entoure.
Ses copains de classes, ses professeurs,
sont autant d'énigmes qu'elle peine à résoudre.
Comment trouver la clé ?




Mon avis :


Les Secrets de Brune est un album juste adorable.



Brune a déménagé, elle change de collège. C’est bientôt a rentrée et cela l’effraie. Timide et secrète, elle a du mal à aller vers les autres et a peur de se retrouver seule. A travers les mots mais aussi les images, Brune nous dévoile son histoire.

Ce petit album aux consonances autobiographiques dépeint parfaitement ce sentiment d’être perdu, pas à la hauteur. Brune se cherche, et finalement, sa première journée ne s’est pas bien passée. Mais à la fin, il y a cette touche de rêve, ces hirondelles qui s’envolent et cet espoir idyllique. « Tout va s’arranger. Demain, je réessaierai » 
Et ce message est beau, car même si le chemin est dur, rien n’est jamais perdu.





Les dessins, comme faits aux crayons de couleurs, sont superbes. Tout doux, cotonneux. Ils ont un côté naïfs et enfantin avec leurs couleurs pastels. J'imagine la voix de Brune, elle est douce, voilée. Elle commence à changer, se rapproche des tons graves, mais possède encore ses accents d'enfant.

Les titres des chapitres sont des hommages à d’autres écrivaines incroyables. 
Parfois, Brune nous parle, elle nous pose des questions et nous donne le moyen d'y répondre avec des lignes tracées.



Et il y a même des petits bonus ! Par exemple, nous avons la recette d’un gâteau, qui franchement, a l’air délicieux. Il y a aussi trois pages sur « Comment Les Secrets de Brune a commencé ». 


Donc, pour résumer, une lecture toute douce que j’ai adoré et que je relirai dès qu’une baisse de moral se fait sentir ! 


Navrée pour la qualité médiocre des photos,
mon appareil n'est pas terrible et je ne suis moi-même pas très douée ^^'

4 commentaires:

  1. C'est vrai que cette BD a l'air toute douce, les dessins sont beaux :) !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations ! En tout cas, il a l'air sympa cet album :)

    RépondreSupprimer