Menu Horizontal


samedi 27 mai 2017

Le Voyage dans le passé de Stefan Zweig

titre : Le Voyage dans le passé
auteur : Stefan Zweig
édition : Grasset
parution : 1976
nombre de pages : 102 (173 en comptant l'allemand)
coût : 11€
lecture n°40

Synopsis :
Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore.
Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique " tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ?




Mon avis :

L'amour résiste-t-il à tout ? Résiste-t-il au temps, à la distance ?
La réponse de Stefan Zweig est ...

Quand en 1912, Louis la rencontre Elle, un amour doux, passionné et platonique voit le jour.
Louis, jeune homme de 23 ans, puis de 32, est timide, secret et en même temps impulsif. Elle, elle est plus âgée, maternelle et douce. Ils ne peuvent s'aimer et le destin les séparent.
Quand ils se retrouvent après 9 ans de distance, ils se cherchent. Louis sent la flamme en lui, mais Elle, la ressent-elle ? Et est-ce toujours la même ?

Cette romance toute douce a un gout de désespoir, de drame.
Les images et les descriptions ne manquent pas, séparant encore plus les sentiments des deux protagonistes.

Entre rêve et réalité, passé et présent, le voile est mince, et il est si simple de confondre...

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur mais j'ai énormément envie de découvrir ses autres écrits *-* !! Je note celui-ci, tu donnes très envie^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul livre de Zweig que j'ai lu, et je pense découvrir d'autres de ses romans ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me semble pas mal et en plus, je n'ai jamais lu de livre de Stefan Zweig même si j'en ai un dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu (enfin... Écouté le livre audio) Le joueur d'échecs du même auteur et j'avoue ne pas avoir tellement saisi l'intérêt :/ Il faudrait peut-être que je donne une seconde chance à cet auteur !

    RépondreSupprimer