Menu Horizontal


lundi 10 juillet 2017

L'Alchimiste de Paulo Coelho




titre : L'Alchimiste
auteur : Paulo Coelho
traducteur : Jean Orecchioni
édition : Le Livre de Poche
nombre de pages : 189
parution : mai 2001
coût : 5,34€
lecture n°48

Synopsis :
L'histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cour et à déchiffrer les signes du destin






Mon avis :

"La seule chose qui change dans le désert ce sont les dunes, quand souffle le vent."


Santiago, plus communément appelé "le jeune homme", est un berger andalou. Sa vie, simple, lui convient. Voyager, découvrir l'Andalousie, c'est ce qu'il a toujours voulu. La compagnie des montons lui est agréable et lui permet de gagner sa vie. Un rêve, un simple rêve, va lui faire changer radicalement de vie.
Rencontres, travail, amitiés, disciple, amours, le jeune homme va tout connaître. Mais il va surtout apprendre à se connaître lui-même.

"La trahison c'est le coup auquel tu ne t'attends pas. Si tu connais ton coeur, il n'arrivera jamais à te surprendre ainsi. Car tu connaitras ses rêves et ses désirs, et tu sauras en tenir compte. Personne ne peut fuir son coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. Pour que ne vienne jamais te frapper un coup auquel tu ne t'attendrais pas."

Ce conte philosophique m'a donné envie de relire Le Petit Prince de Saint Exupéry. Il est doux, apaisant. Quand je l'ai lu hier dans le train, mon esprit s'est vidé, il était clair et cotonneux en même temps. J'étais dans une bulle de sérénité. J'étais en moi-même, dans mon coeur, mon âme faisant partie de l'Âme du Monde. J'étais bien

"Ecoute ton coeur. Il connaît toute chose parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour, il y retournera."

Ce livre m'a fait réfléchir. Réfléchir à moi, à futur. Il m'a fait me rendre compte que le présent est beau, qu'il s'agit d'une fleur magnifique dont il faut s'extasier devant chaque pétale. Il m'a appris qu'il faut chérir le présent, ne pas regretter le passé, ni anticiper le futur. Il m'a fait voir le monde comme une seule et même chose, écrite de la même Main. Il m'a fait imaginer l'eau se transformant en désert, l'homme se transformant en vent. Enfin, il m'a fait comprendre que l'univers n'est pas entièrement sombre. Il cache la vie, la lumière, dans des milliers de recoins, dissimulée aux yeux de ceux qui ne savent pas regarder.

Alors vivez.
Mektoub

6 commentaires:

  1. Alors là tu m'as carrément donné envie de lire ce livre! il a l'air si beau et apaisant! merci pour cette belle chronique ! :)Noémie bouquine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est juste magnifique. La plume, les enseignements, tout est beau serein

      Supprimer
  2. J'aimerai énormément découvrir cet auteur et après lecture de ton avis, encore plus ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil à 2 000 % ! Après, tu ne verras plus la vie exactement pareil ;)

      Supprimer
  3. J'avais déjà repéré ce livre et il semble vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer