Menu Horizontal


dimanche 13 août 2017

Lotto girl de Georgia Blain

titre : Lotto girl
auteure : Georgia Blain
traducteur : Alice Delarbre
édition : Casterman
nombre de pages :
parution : 13 septembre 2017
coût : 16€
lecture n°59

Synopsis : 

Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Le miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… 




Mon avis : 


Merci aux éditions Casterman pour cette lecture


Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de dystopie.
Dans Lotto girl, le monde est gouverné par les Parents suite à l’Effondrement. La modification génétique prime sur tout et les gens dépensent des milles et cents pour avoir des enfants parfaits. Cependant, tous les sept ans, une loterie est organisée pour permettre aux personnes plus pauvres de bénéficier de cette modification. 
Fern est une de ces enfants. Elle a passé toute son enfance dans un paradis mais à l’âge de 17 ans, une question vient forcer son esprit : cela est-il bien ou mal ? 

Pour dire vrai, je n’ai pas trouvé de réponse dans ce livre. Les Opposants et les Parents échangent tour à tour le rôle de « gentils ». Finalement, c’est au lecteur de choisir qui, pour lui, devrait être blâmé. 

Concernant les personnages, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. Fern est égocentrique, et je n’ai pas eu l’impression que son séjour dans un camps avait changé quoi que ce soit. Malgré tout ce qu’elle a vécut, rien à faire, je n’arrivais pas à la prendre en pitié. 
Pour ce qui est des autres personnages, je ne sais quoi en penser. Leurs comportements étaient en perpétuel changement. Fern se méfiait d’eux et moi aussi du coup. A qui fallait-il faire confiance ? Ils étaient comme instables, un caractère pas très bien définis et une évolution sans queue ni tête. 

Je n’ai rien à dire sur la plume de Georgia Blain. Elle n’a rien d’exceptionnelle mais de toute façon, je trouve que dans un roman dystopique comme ça, il est difficile d’apprécier l’écriture à sa juste valeur. 

Passons à la fin du roman maintenant. La fin est, disons le, particulière. Elle apporte une petite touche d’humanité à Fern. C’est au lecteur de choisir ce qu’il a envie d’avoir lu. Mais, je trouve qu’une fin pareille est un peu facile. L’auteure ne se mouille pas et j’aurais préféré une fin bien posée, carrée, oserais-je dire plus complexe


En bref, Lotto girl est une dystopie comme on en voit beaucoup avez la seule différence, le fait que l’on ne sait si le système mis en place est bien ou mal. Pour moi, l’idée aurait pu être mieux exploitée, les personnages auraient pu être plus complexe. C’est un roman qui passe le temps. 

4 commentaires:

  1. J'adore les dystopies, voir comment un héros arrive à se détourner de son mode de vie et essayer d'être libre ! Mais vu ton avis plutôt mitigé, cette dystopie ne me tente pas trop^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les dystopies mais je trouve que maintenant, il y en a tellement que l'on perd un peu le truc :/

      Supprimer
  2. Tu t'exprimes vraiment bien, et je comprends ton avis sur cette dystopie vu le résumé! Noémie bouquine

    RépondreSupprimer