mercredi 21 mars 2018

Les Quatre Gars de Claire Renaud

titre : Les Quatre Gars
auteur : Claire Renaud
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
nombre de pages : 192
parution : 3 janvier 2018
coût : 15,50€
lecture n° 9












Synopsis : 

Dans la famille, on est quatre gars et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit a Noirmoutier on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l'ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.
Et moi? Ben, moi, j'aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.



Mon avis : 

La famille Dégât, une famille composée de quatre garçons : Pierre-Marie, le grand-père ; Jean-Marie, le père ; Yves-Marie, le grand-frère et Louis-Marie. Une famille dysfonctionnelle où le père est enfermé dans une mauvaise humeur constante et le frère drague à tous les coins de rues. 

Ce livre, c’est comment, en partant de rien, on peut faire du beau, comment une famille presque brisée, noire, silencieuse, s’est reconstruite, colorée et s’est mise à rire. 

Ce livre, c’est une pépite. Un condensé de vie. On y dépeint la douleur mais aussi le bonheur, les larmes mais aussi les rires, et surtout on y dépeint l’espoir. Cet espoir fou que un jour ça s’arrangera. Peut-être pas, peut-être pour pas longtemps. Mais c’est cet espoir qui nous fait vivre et aimer la vie. 


Cette chronique est totalement décousue. Vide aussi car je n’y parle pas de l’histoire. Mais l’histoire en fait, c’est secondaire. Lisez ce livre. Juste lisez le car il en vaut la peine. Car il est beau. Car c’est la vie et que sourire fait toujours du bien. 


"Ca s'appelle la routine. Pour certains, c'est ce qui tue tout. Pour d'autre, c'est ce qui fait qu'ils sont encore debout."
p26

4 commentaires:

  1. Quelle lecture, j'en ai le sourire aux lèvres rien que d'y penser;.. Contente que tu aies aussi aimé :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un beau livre, on rit avec les personnages, on est touché.. :)

    RépondreSupprimer