mardi 1 août 2017

Bilan du mois → Juillet 2017



Helloooooo !
Alors ? Comment s'est passé votre premier mois de vacances ? Pour ma part, étant en vacances depuis le 7 juin (vive l'année de seconde 😍😂) j'ai l'impression que les cours reprennent. Il me reste un mois bon sang de bois pourquoi tout gâcher ?!
Donc, sans plus attendre et en arrêtant de parler rentrée, faisons un petit récapitulatif de ce mois de juillet...

Mes lectures de juillet



J'ai donc débuté juillet avec L'Alchimiste de Paulo Coelho qui se trouve être un merveilleux conte philosophique. Comme beaucoup de monde, j'aime profiter des vacances pour lire des classiques, et je les ai enchaînés ! Entre Andromaque de Jean Racine (une merveille), Les femmes savantes et Les Fourberies de Scapin de Molière (deux bonnes comédies) et Horace de Pierre Corneille (tragédie sublime mais complexe), je me suis tout de même permise un petit écart. Comment écrire comme un cochon de Anne Fine qui est un roman pour enfant et que j'ai bien aimé. J'ai ensuite lu Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig ainsi que Brise-glace de Jean-Philippe Blondel, un magnifique roman coup de poing dont malheureusement, je n'arrive pas à parler. J'ai enfin terminé ce mois de juillet avec Le Cid de Pierre Corneille et La Fourmi rouge de Emile Chazérand.

En tout, cela fait 10 romans, avec dedans aucune déception ! Ces 10 romans étaient tous de super lectures que j'ai adoré !

Ah ! J'ai aussi (re)lu Les Années de la terreur de Buffy Mars qui est une fanfiction de l'époque des Maraudeurs. Je suis fan de cette période !!!!😍😍😍

Mes acquisitions du mois : 
Résultat de recherche d'images pour "néons belloc"Résultat de recherche d'images pour "iznogoud président"Résultat de recherche d'images pour "la femme d'un autre et le mari sous le lit"
Résultat de recherche d'images pour "la dame pale"Résultat de recherche d'images pour "a la place du coeur"Résultat de recherche d'images pour "aussi libre qu'un rêve"

Mon père m'a offert Néons de Denis Belloc, qui a juste l'air génial ! A l'été de l'escale du livre de Bordeaux, ils offraient des bandes dessinées, et j'ai eu Iznogoud Président. Ne lisant pas trop de bd, je l'ai offerte à mon frère. Ensuite, alors que je m'étais faite la promesse de ne pas acheter de livres, j'ai craqué et j'ai acheté (dans le rayon 2€ mais tout de même, j'ai faillit) La Femme d'un autre et le mari sous le lit de Dostoïevski ainsi que La Dame pâle de Alexandre Dumas. Pour finir, lors de Partir en livre, j'ai eu A la place du coeur tome 1 de Arnaud Cathrine ainsi que Aussi libre qu'un rêve de Manon Fargetton. Verdict ? 6 livres en plus, ma pal ne va jamais diminuer ! 


Citations du mois : 

Dans tous mes livres lu, j'ai aimé tellement de passages... Voici seulement les trois qui m'ont le plus marqués.

"Tu n’as frappé mes yeux d’un moment de clarté
Que pour les abîmer dans plus d’obscurité.
Sabine dans l'acte III, scène I, Horace de Pierre Corneille

"Et il sort de mon coeur des gouttes de sang, de la sueur et des larmes."
Siberia de Umerto Giordano 

"J'aime le passé [...] Peut-être parce qu'on ne peut pas y revenir et que nos mémoires défaillantes enjolivent presque tout. "
p 217 La Fourmi rouge de Emile Chazérand


Mes articles : 

Ce mois-ci je pense que j'ai cartonné : 11 articles postés ! 

Tout d'abord, le mensuel bilan de juin
Ensuite deux tag HP : La Salle sur demande et le Véritaserum
Les chroniques de L'Alchimiste de Paulo Coelho ansi que d'Andromaque de Jean Racine
Un CLQLV
Les chroniques des Femmes savantes de Molière, des Fourberies de Scapin de Molière (expresse) de Horace de Pierre Corneille et dVingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig.
J'ai terminé juillet avec le tag Vive les vacances !


Qu'ai-je fait durant juillet ?

Duran ce mois, je n'ai fait que bouger ! Je passais quelques jours par-ci, quelques jours par là... J'ai l'impression d'avoir vécu 3 mois ! Ce que je fais principalement c'est lire, me reposer, prendre soin de moi... Je profite tellement de ces vacances, j'en avais tellement besoin. Je ne veux pas penser à la rentrée, à la première S... Je vis au jour le jour et c'est génial. 
Bon, il faut tout de même que je révise un peu, que je n'oublis pas les maths et surtout que je me mette à jour dans le grec ancien. Car je dois être aussi folle que Bellatrix mais je recommence le grec à la rentrée (rappelons que j'ai donc un an de retard). 
Mais oublions, ce blog n'est pas un racontage de vie hein (bien que je me laisse un peu aller parfois...) 

Durant ces vacances, j'ai "visité" plusieurs librairies (oui monsieur, moi je visite des librairies !) 
et je compte vous faire un article dessus à la rentrée 😉


Autre chose dont il me semble important de parler c'est bien sûr l'évènement Partir en livre ! Le 19, j'ai été bénévole à l'Eté de l'Escale du livre. Y'a pas grand chose à dire dessus mais j'ai adoré. Et ce n'est pas tout ! Le 27 et 28, la librairie Mollat (à Bordeaux) organisait Lire en Bandes Organisées, un évènement autour des mangas, des bd, des comics et de la Fantasy. Je me suis rendue le 28 pour le quiz sur La Passe-Miroir de Christelle Dabis en compagnie de Chinmoku du Monde fantasyque (t'as vu je pensé à toi 😜). Evidemment, nous n'avons pas fait les choses à moitié et nous étions donc déguisées ! Si vous êtes passés par là, vous avez pu voir un Farouk (pas grandeur nature hélas) et une petite Ophélie (que l'on ne reconnaissait pas tellement elle était cachée par son écharpe). Alors, qui était qui ? 😉


Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je mets des emojis partout, quelle est cette maladie ???? 😱😱😱😂


Bon, je vois que je vous ai concocté un bon gros pavé alors je vais m'arrêter là. 


Je vous souhaite à tous un très bon mois d'août. Profitez, reposez-vous et lisez bien !

8 commentaires:

  1. Il était pas si petit que ça le Farouk voyons ! C'est pas la taille qui compte...
    Tous ces classiques, tu as bien du courage... Certains préfèrent s'éloigner du programme scolaire pendant leurs vacances :p Mais chapeau pour tous ces articles publiés ! Sacrée énergie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tellement grand qu'Ophélie ployait en voulait l'aider à descendre les escaliers x)
      Et je les ai adorés ! C'est ça qui est cool ;)

      Supprimer
  2. C'est génial pour ta participation à Partir au livre, ça devait être top^^ !! Autrement profite bien de ces vacances, ce ne sera pas la même chose l'année prochaine ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais :/ Profite bien de tes vacances aussi Léna !

      Supprimer
  3. Hehe un beau bilan :D à la place du coeur et vingt-quatre heures de la vie d'une femme, entre autres, me font bien envie.
    Profite bien de ton mois d'août, bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 24h de la vie d'une femme est un chouette roman et j'ai hâte de commencer A la place du coeur ^^
      Passe un bon mois d'août !

      Supprimer
  4. J'ai tellement adoré cette catégorie d'articles! Et bravo pour tes nombreux articles, en plus tu es partie je ne sais pas comment t'as fait ! ;) Noémie bouquine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écrivais la chronique sur papier dès que je terminais un roman ;)

      Supprimer